+ Toutes les playlists

Hommage à ces amis qui nous sauvent la vie

Crédit photo : Ariane Simard-Picard
Hommage à ces amis qui nous sauvent la vie
L'autre soir, j'étais au resto pour mon anniversaire. En observant mon monde autour de la table, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un petit moment de fascination devant ce que je voyais. Je me suis seulement canté dans ma chaise avec ma coupe de vin et un sourire en coin, en réalisant que la grande majorité de mes amis - provenant tous de backgrounds et d'époques de ma vie complètement différents - étaient eux-mêmes devenus amis au fil des années.

Je les regardais jaser ensemble, pis maudit que je trouvais ça beau.

L'amitié, c'est probablement la forme de relation à laquelle on apporte le moins de crédibilité dans notre société. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agit d'une relation qui n'est pas encadrée par les pouvoirs du droit, du sang ou de l'argent - mais bel et bien par une entente non-dite de love pur et simple.
 
Photo: Maxime Caron

Pensez-y-bien. Vos amis, vos meilleurs chums: ils sont là parce qu'ils veulent être là. Les miens, ils m'ont sauvé la vie. Pas dans le sens où j'aurais eu envie de crever s'ils avaient pas été là. Non. Plutôt dans le sens que ce sont eux qui m'ont fait évoluer le plus - qui ont fait en sorte qu'à 26 ans, je puisse dire que ma vie vaut vraiment la peine d'être vécue. Parce qu'en grande partie grâce à eux, je me connais et je sais ce que je veux. Ils m'ont aidé à me rendre là.

Ils m'ont donné leurs feelings, leurs connaissances, leurs opinions, leur vision des choses, leur énergie, et surtout, leur temps. La générosité 100% authentique, c'est pas mal ça, selon moi.

Ils m'ont regardé déraper et faire les pires conneries possible. Ils m'ont vu faire les pires choix de vie qu'une personne peut probablement faire. Ils m'ont vu dans le pire des états. Mais jamais ils ne m'ont lâché ou traité de weirdo.

Thanks guys.
 
Photo: Damien L.

On a tendance à valoriser la quête de la « bonne personne », à mettre le couple au centre de notre vie et de nos actions quotidiennes. On s'acharne à essayer d'établir et conserver des relations familiales parfaites. On oublie peut-être trop souvent la chance qu'on a et on oublie ce qui se trouve directement sous notre nez: des gens qui ne nous doivent rien, mais qui décident d'entrer dans notre vie et d'y rester.

Le genre de personne avec qui t'as pas besoin de communiquer pour sentir que la connexion est vraiment deep. Que peu importe ce qui arrive, on ne sera jamais seul, parce qu'ils existent. 

J'suis un gars un peu (lire trèscheesy sur les bords, mais je m'assume totalement. J'avais envie de lui faire un petit hommage, à la gang qui m'accompagne jour après jour, pour le meilleur et pour le pire. Alors voilà.

Tout ça pour dire que mes amigos, je vous aime comme si y'avait pas de lendemain. Vous m'avez sauvé la vie, et je vais continuer d'essayer de sauver la vôtre tous les jours, du mieux que je peux.

Cheers!

Tags: