+ Toutes les playlists

10 shows en salle à voir absolument durant le Festival de jazz de Montréal

Crédit photo : Réseaux sociaux des artistes et site web FJIM
10 shows en salle à voir absolument durant le Festival de jazz de Montréal
Après vous être délecté des FrancoFolies de Montréal pendant plus d’une semaine, c’est maintenant au tour du Festival International de Jazz de Montréal d’envahir le quartier des spectacles!

Pendant une dizaine de jours, notre métropole dansera au rythme du jazz avec plus de 3 000 musiciens, plus de 1 000 concerts ainsi que des activités et des animations! Et cette année, l’équipe du festival nous gâte avec des grands noms tels que Cat Power, Kool & The Gang, Noel Gallagher, Betty Bonifassi, Dj Champion, Rufus Wainwright, Florance K et Radio Radio.

Parmi tous ces concerts intéressants, il est parfois difficile de choisir quels événements il faut voir. Pour vous simplifier la vie, je vous propose 10 shows à voir absolument afin de vous permettre de profiter à 100% du JazzFest cette année! De plus, vous risquez de m'y croiser!


Gregory Porter

L’une des plus belles voix masculines de la soul actuel, Gregory Porter balance à merveille entre la soul, le jazz et le r&b. Venez découvrir cet auteur-compositeur-interprète de Sacramento, en Californie, que le magazine Esquire a désigné en 2013 comme l’« America’s Next Great Jazz Singer ».

Mercredi 29 juin 2016, à 20h
Théâtre Maisonneuve (PdA)



Blue Note 75 band

À l’occasion du 75e anniversaire de Blue Note Records, le trompettiste Ambrose Akinmusire, le claviériste Robert Glasper, le bassiste Derrick Hodge, le guitariste Lionel Loueke, le batteur Kendrick Scott et le saxophoniste Marcus Strickland forment le super groupe BN75 afin de nous présenter un spectacle éclaté et riche de l’histoire de la prestigieuse maison de disques.

Vendredi 1er juillet 2016, à 20h
Théâtre Maisonneuve (PdA)



Terrace Martin

Terrace Martin, jeune producteur de musique originaire de Los Angeles. Connue de plusieurs pour avoir produit en grande partie l’album To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar. Il a également travaillé avec des artistes très connus de la scène hip hop et r&b tels que Snoop Dogg, Stevie Wonder, Busta Rhymes et Raphael Saadiq. Il viendra nous présenter son dernier projet, Velvet Portraits.

Vendredi 1er juillet 2016, à 22h
Club Soda



The Sugar Hill Gang

La légendaire formation du New Jersey, The Sugar Hill Gang sera de passage à Montréal pour un concert unique au Club Soda le 2 juillet prochain. Ne manquez pas cette belle opportunité de voir live les précurseurs du rap/hip-hop qui grâce à leur hit « Rapper’s Delight », ils ont ouvert la voie à plusieurs autres artistes comme Jay-Z, Nas, Snoop Dogg ou Kanye West, pour ne nommer que ceux-là.

Samedi 2 juillet 2016, à 22h
Club Soda



Taylor McFerrin

Le fils du célèbre chanteur Bobby McFerrin, Taylor McFerrin est un producteur, beatmaker et claviériste de Brooklyn, New York. Et sa musique est un véritable pot-pourri de tout ce qu’il y a de meilleur en soul, r&b, hip-hop, jazz, funk, techno, house!

Lundi 4 juillet 2016, à 21h
L'Astral (Maison du Festival)



Trombone Shorty

Savoureux mélange de jazz, de blues, de funk, de soul et de hip hop, la musique de Trombone Shorty est un délice pour les oreilles et une invitation à danser!

Lundi 4 juillet 2016, à 20h30
Métropolis



Ms. Lauryn Hill

La reine du hip hop et la soul est de retour une fois de plus à Montréal! L-Boogie viendra nous présenter ses plus gros hits et quelques reprises inédites. Et ne vous laissez pas décourager par les rumeurs de retards et d’annulations de dernière minute, ses derniers shows ont été de véritable succès.

Mardi 5 juillet et le mercredi 6 juillet 2016, à 19h30
Salle Wilfrid-Pelletier (PdA)



Danny Brown

Si vous aimez votre rap extravagant et très original, vous allez adorer Danny Brown. Un rappeur de Detroit décrit par MTV comme l'« un des rappeurs les plus uniques de ces dernières années »!

Mardi 5 juillet 2016, à 20h30
Métropolis



Bilal

Si vous n’avez pas réussi à vous procurer des billets pour le show de Lauryn Hill, je vous invite à découvrir ou redécouvrir la musique de Bilal, qu’on peut définir comme un mélange de néo-soul avec une touche de funk et de jazz.

Mercredi 6 juillet 2016, à 22h
Club Soda



José James

Le chanteur de jazz et soul José James, qui a été nommé par Pitchfork comme étant le « talent le plus original de la scène du jazz contemporain », viendra nous présenter un concert en hommage au jazzman Chet Baker.

Vendredi 8 juillet 2016, à 18h
Gesù


Pour plus de détails sur la programmation du Festival International de Jazz de Montréal, visitez www.montrealjazzfest.com. Bon festival!