+ Toutes les playlists

5 compagnies de vélo montréalaises qui font du beau avec l'utilitaire

Crédit photo : Adsum Cycles
5 compagnies de vélo montréalaises qui font du beau avec l'utilitaire
Le vélo est un moyen de transport à privilégier lors des déplacements urbains. C'est aussi rapide que les transports en commun et que les voitures, and can be cheaper too! En plus, quoi de mieux que de découvrir notre ville en vibrant avec l'énergie des différents quartiers? Y'a rien qui me permet de m'évader plus que de rider à travers le quartier chinois. Mais qu'est-ce qui sent si bon? L'umami? Nous avons donc rassemblé les manufacturiers de vélos faits à Montréal pour une exploration sur deux roues 100% montréalaise. Et si vous cherchez des Bike shops à Montréal, lisez ceci.


1. Melim Cycles

Mélim Cycles offre le service de conception et de fabrication de vélos sur mesure. On y étudie la morphologie du cycliste, les résultats sont combinés par ordinateur pour donner un résultat personnalisé. Le cycliste peut choisir les différentes composantes, selon ses besoins spécifiques. Le produit fini est unique à tous les coups.
 
Cette compagnie fait aussi les magnifiques vélos-cargos! Peut-être en avez-vous déjà vu passer? Le vélo-cargo est une embarcation très polyvalente qui permet de transporter des articles très encombrants de façon sportive et écologique. En ville, c'est tout autant efficace que la transportation traditionnelle, et les mollets deviennent durs durs très vite!


2. Courselle cycles

Courselle Cycles crée des vélos à pignons fixes en s'inspirant de Montréal, ville dans laquelle la compagnie évolue. L'inspiration provient d'une collaboration avec des artistes locaux, appelée La Division Artistique. Le but est d'engendrer un produit intemporel jouant avec les limites de l'art et de l'utilitaire à deux roues. Vous comprendrez que cette compagnie fait dans la qualité. Et ça se sent dans le design et dans les formes. Elle offre un style assumé qui ne passera pas inaperçu. Les vélos sont offerts en édition limitée!

La compagnie offre aussi du « prêt-à-porter» tel que des casques de vélo. C'est très très important d'en avoir et surtout de le porter! On y retrouve aussi des sacs de vélo et des chandails adéquats. Franchement, cette compagnie a tout pour vous plaire!

3. Bassi

Leur site Web est présentement en construction, vous pouvez consulter leur page Facebook. Quoi qu'il en soit, la compagnie est toujours en activité. Et vous pouvez retrouver leurs vélos chez C & L Cycles, les deux succursales et Maglia Rosa. La philosophie derrière leur travail est de convertir les 4 roues en 2 roues, en offrant des frames durables faits des meilleurs matériaux, à un prix compétitif.
Source : Bassi

4. Adsum 

Nous vous en avions parlé un peu plus tôt cette année, cette compagnie vient tout juste de se lancer dans la folle aventure entrepreneuriale. Les cadres, au design épuré, sont faits ici à Montréal, à la main à partir de matériaux de qualité supérieure et à un prix raisonnable. Évidemment, les autres composantes peuvent être personnalisées. Ce qui les distingue me demandez-vous? Je crois que c'est leur style. L'objet utilitaire devient aussi porteur d'un esthétisme recherché rappelant une époque où le savoir technique était maître, où l'on réparait au lieu de jeter. Des notes rétro réactualisées pour notre réalité.

Photo : Adsum 

5. Marinoni

Comment ne pas parler du célèbre fabricant québécois de vélo, celui qui a déjà été équipé des athlètes lors de compétitions olympiques? C'est l'histoire d'un immigrant italien Giuseppe Marinoni, qui, en 1964, après une course de vélo, avait décidé de retourner en Italie, son pays natal. Prêt à sauter dans le taxi l'amenant à l'aéroport, son ami réussit à le faire changer d'idée : il resta à Montréal et fut le plus célèbre constructeur de vélo au Canada. (La Presse) The end!

En fait non, la compagnie continue de créer de jolis modèles, certains sportifs, d'autres, comme ci-dessous, plus urbains. Ce modèle est celui à pignon fixe :


Enfin, c'est le frame aux inspirations rétro vendu encore aujourd'hui. Si, à tous hasards dans une vente de garage ou déménagement quelconque, vous voyez une monture Marinoni abandonnée et défraîchie, n'hésitez pas à vous en emparer. Ce sera une belle job de restauration qui en vaudra certainement la peine!

Alors, quelle bécane désirez-vous rider?