+ Toutes les playlists

Les soirées FLASHLAB à la SAT: lorsque bouffe, Instagram et talent se rencontrent

Crédit photo : Maxime Caron
Les soirées FLASHLAB à la SAT: lorsque bouffe, Instagram et talent se rencontrent
On a bien beau juger les gens qui prennent des photos de leur bouffe au resto, mais on va tous se l'avouer: on tripe pas mal le soir venu, quand on scroll down sur notre fil Instagram, en bavant un peu plus devant chaque assiette. Sérieusement, la nourriture est probablement l'un des éléments les plus intéressants à photographier, peu importe l'angle ou le point de vue. Et ça, le Labo Culinaire de la SAT l'a bien compris.

À partir de juin, et jusqu'à la fin de l'été, tous les premiers lundis du mois seront dédiés à la photographie de bouffe - avec les soirées Flashlab. Ces événements spéciaux permettront aux foodies de vivre une expérience différente à chaque fois, en plus de découvrir des photographes et instagrammeurs montréalais qui se démarquent tous à leur façon.

L'équipe de la SAT a sélectionné quatre profils Instagram totalement différents, et leur a donné carte blanche au niveau du concept de leur soirée.

Oh yeah.


6 juin: The Foodie MTL (@thefoodiemtl)

Crédit : The Foodie MTL

The Foodie MTL, c'est l'association de deux photographes, Maxime Caron et Ariane Simard-Picard, ainsi que d'une rédactrice, Marie-Christine Lessard. En regardant leur fil Instagram, on se rend compte d'une chose assez rapidement: ils s'arrangent souvent pour se retrouver en plein coeur des cuisines, et on ressent bien l'action et l'énergie dans leurs photos - autant que dans leurs textes. Ils lancent le bal ce lundi et vous attendent au Labo Culinaire avec de la bonne bouffe, une exposition photos, un drink signature qui rappelle la forêt boréale, et Mr. Nokturn aux platines. #foodfirst


4 juillet: P'tite Cuisine (@kerrie_ahern) & Eva Wang (@eatwitheva)

Crédit : @eatwitheva

Ici, Kerrie Ahern de P'tite Cuisine et Eva Wang de Eat with Eva ont décidé d'associer leurs talents, leur love pour la bouffe et leurs esprits créatifs le temps d'une soirée. D'un côté, on retrouve une critique culinaire qui connait la scène gastronomique de Montréal comme le fond de sa poche, et de l'autre, une styliste culinaire et testeuse de recettes. Et les deux prennent des photos assez formidables. Ça promet.


1e août: Josiane Marquis (@cafejojo_)

Crédit : @cafejojo

Pour cette troisième soirée, c'est Josiane Marquis, directrice artistique chez Lg2 et foodie à ses heures, qui prend le contrôle du Labo Culinaire. Son concept final reste à découvrir, mais si on se rapporte à son compte en ligne, ce sera assez original merci. Ce que j'aime le plus de sa galerie, c'est probablement le caractère ultra-symétrique, épuré et soigné des assiettes qu'elle prend en photo. Je dois dire que j'ai également un faible pour ses mosaïques d'aliments, qui sont totalement parfaites.

Si j'étais vous, je ferais assurément un trou dans mon horaire de l'été pour les soirées Flashlab, question de voir de quelle manière des backgrounds et des visions différentes peuvent amener des concepts réellement variés avec le même resto, les mêmes aliments et le même menu. On nous réserve également une surprise pour la soirée de clôture, qui se tiendra le 5 septembre prochain. #staytuned

Les soirées Flashlab
Tous les premiers lundis du mois (de juin à septembre 2016, inclusivement)
Labo Culinaire Foodlab - resto de la Société des arts technologiques [SAT]
1201 Boul St-Laurent