+ Toutes les playlists

Le Musée McCord présente Eleganza, la mode italienne de 1945 à aujourd'hui

Crédit photo : Versace
Le Musée McCord présente Eleganza, la mode italienne de 1945 à aujourd'hui
Moschino, Versace, Dolce & Gabanna, Gucci, Prada et j'en passe... La mode internationale est fascinante, nous la voyons partout : dans les revues, à la télé et de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Pour avoir réussi à posséder ce statut d'icône internationale, plusieurs artisans, designers et grands maitres d'oeuvre ont dû commencer à la base pour devenir (pour certains d'entre eux) des maisons de luxe incroyable. Cette saison, le Victoria and Albert Museum s'est donc associé au Musée McCord pour nous présenter un portrait des plus célèbres créateurs italiens depuis la Seconde Guerre jusqu'à nos jours.
 
L’exposition dresse un portrait global et historique des moments charnières ayant contribué à l’essor de la mode italienne et à son évolution, incluant les vêtements confectionnés à la main par des artisans, la couture italienne de luxe, et le prêt-à-porter griffé. Elle souligne également la qualité exceptionnelle des techniques, des matériaux et des savoir-faire qui ont permis de forger la réputation de l’Italie au sein de l’industrie mondiale de la mode et de s’y tailler une place de choix.


La scénographie met en vedette le côté extravagant et haut de gamme que ce pays a su insuffler au monde entier, mais surtout, elle met en valeur le savoir-faire de ses créateurs. 

Tout débute avec les premiers salons de mode, aux influences hollywoodiennes et aux complets masculins, jusqu'à la période culte des magazines et des mannequins vedettes. On y retrouvera des robes de soirée, des costumes de film, mais aussi une section consacrée à l'Homme où on peut admirer le savoir-faire des tailleurs pour hommes italiens. 

On se rend compte assez rapidement de toute l'influence assez prononcée de la direction et du style de l'homme moderne, qui n'a presque pas pris une ride. Même que, selon moi, l'homme était plus audacieux au niveau vestimentaire à cette époque!
 
Crédit Photo: Jean-Pierre Desnoyers

Il ne faut pas oublier qu'à une certaine époque, la mode était un fait local et que de porter des vêtements qui venaient d'autres pays n'était réservé qu'à l'élite. Aujourd'hui, il est banal de se faire livrer des vêtements chez soi! Il est donc très intéressant de voir et d'apprécier le vrai mouvement du Slow Fashion. Fut une période où le «bien fait» était les mots d'ordre. Ce «bien fait» a pu être transmis de génération en génération en Italie. La preuve est que - on peut l'apprendre lors de l'exposition - certaines grandes maisons de couture existaient longtemps avant l'invention de l'électricité!

Je conseille fortement cette exposition à ceux qui veulent parfaire leur savoir, mais surtout à ceux qui veulent apprécier et voir le travail fait à la main. On y retrouve des plissages sublimes en passant par des perlages minutieux qui ornent les pièces de vêtements comme des morceaux d'orfèvreries. Une mention plus qu'honorable au Musée McCord qui se renouvelle et qui réussit très bien a rajeuni son offre. D'ici peu, Montréal n'aura plus rien à rivaliser avec les grandes capitales. 

On vous offre même une paire de billets pour y assister!

​Bonne visite!

Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui, 
Musée McCord
Du 26 mai au 25 septembre 2016



Le concours se termine le 1er juin 2016 à 16 h (HE). Ouvert aux résidents du Québec ayant atteint l'âge de la majorité. Un prix (1) : Deux billets pour l'exposition Eleganza. Valeur totale du prix : 40 $. Il faut remplir le Formulaire de participation avec ses informations. Une (1) participation par personne.  Les chances de gagner dans le cadre du tirage au sort dépendent du nombre de formulaires de participation admissibles.