Aller au contenu
S’en mettre plein les doigts lors du Grand RibFest
Crédit: Pierre-Alexandre Guernon

Samedi 21 mai dernier, je suis allé faire un tour du côté de Laval afin d'expérimenter la première édition du Grand RibFest lavallois. L'été dernier, l'événement montréalais a accueilli des milliers de participants et de badauds curieux du 27 juin au 1er juillet au Vieux-Port de Montréal.

C'est justement grâce à cette première édition bien réussie que les organisateurs (également derrière Le Grand PoutineFest) ont décidé de retenter l'expérience, mais sur différents territoires. C'est pour cette raison qu'ils ont foulé le sol de Laval, tout près du métro Montmorency, afin de faire découvrir les joies des ribs (côtes levées) aux habitants de la région et qu'ils prévoient une édition à Sherbrooke et à Québec.
 

Crédit : Grand RibFest

Crédit : Grand RibFest

Grand RibFest à Laval

Cette première édition lavalloise (19 mai au 23 mai) semble s'être très bien déroulée. En entrant sur le site – gratuit -, on retrouve à notre droite un chapiteau avec un taureau mécanique. À côté, il y a des toilettes, des tables et des lavabos (tellement utile pour se laver les doigts plein de sauce et de gras!).

Au milieu se trouve une scène musicale un peu surélevée et, à gauche, des jeux pour les enfants, le kiosque de La frite à Brigitte, ainsi qu’un kiosque pour des boissons et un autre pour des spécialités graisseuses (oignons frits).

Prenant toute la largeur du site, côte à côte des uns des autres, on retrouve les immenses foodtrucks qui ont déployé leurs bannières. Parmi ces experts du barbecue, j’ai découvert plusieurs camions-cuisines dont notamment: Camp 31 BBQ de Brewton, Alabama, Uncle Sam’s BBQ d’Albuquerque, Nouveau­-Mexique ainsi que Billy Bones de Fort Erie, Ontario, sans oublier Le Smoking BBQ de Montréal!

 


​Crédit : Alexandre TurcotteCrédit : Alexandre Turcotte

Les gens de la région ont pu goûter les spécialités culinaires des plus grands chefs ribbers américains et québécois (un ribber = un maitre des ribs). Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'il y a une compétition pour connaitre lequel des ribbers sert les meilleures ribs. Pour cette raison, les côtes levées sont fournies par le festival et proviennent toutes du même marchand. Il n’y a donc aucune discrimination au niveau de la qualité et de la provenance des côtes levées.

Là où il faut faire une distinction, c'est au niveau de la cuisson au grill, de la sauce et de la cuisson au fumoir. De plus, chaque truck exhibe ses trophées pour inciter les consommateurs à visiter leur truck, ou pour intimider la compétition. 

On peut également savourer la diversité des sauces offertes pour chaque compétiteur et même s'offrir un pot, histoire de reproduire à la maison ce qu'on a pu goûter.

Crédit : Alexandre Turcotte
Crédit : Alexandre Turcotte

Somme toute, ce fut un bel événement familial. J'ai eu la chance de savourer un rack de ribs de Uncle Sam’s BBQ et de m'en mettre plein les doigts, les bras, les joues et surtout : la panse. Un bémol? Ça manquait un peu de diversité au niveau de la bière. Une association avec une microbrasserie locale aurait été bienvenue!

P.S. Si vous êtes végétariens, vous n'y trouverez peut-être pas votre compte.

Grand PoutineFest à Laval

Un autre week-end de décadence et de gras prendra place du 26 au 29 mai prochain pour la première édition du Grand PoutineFest de Laval. Prévu au programme : homard, foie gras et canard qui se marient au célèbre trio fromage, patates frites et sauce barbecue. Vingt chefs québécois sont attendus pour faire découvrir plus de 40 variétés de poutine aux amateurs présents. On y retrouvera la poutine «Pâté chinois» de chez Planète Poutine, la poutine «Grilled cheese» de chez Heart attack (clairement ce qui va nous arriver) ou encore les classiques du restaurant L’Gros Luxe.

C'est un rendez-vous!

#LeGrandRibfest
Montréal : 29 juin au 3 juillet – Quai de l’horloge dans le Vieux­-Port de Montréal.
Québec : 25 au 28 juillet -­ À confirmer 
Sherbrooke : 9 Juin au 11 juillet ­- À confirmer

#LeGrandPoutinefest
Laval : 26 mai au 29 Mai – Place (Métro) Montmorency, 1900 rue Jacques Tétreault
Montréal : 23 juin au 26 juillet – Quai de l’horloge dans le Vieux­Port de Montréal
Québec : 11 au 14 août ­- À confirmer 
Sherbrooke : 1 au 5 septembre – À confirmer

Plus de contenu