Aller au contenu
Lajoie: la perfection du cuir fait à la main à Montréal
Crédit: Ève Lavoie photographie

Vendredi matin, du soleil et du Drake. Parce que Drake c'est la date facile du rap commercial. Ça ne mènera nulle part, mais j'en profite le temps d'une chanson.

J'essaie de rendre justice à ma rencontre de la semaine dernière avec les gars de Lajoie, un atelier qui travaille le cuir à la perfection. Ce fut inspirant, de discuter sur la mise en marché d'accessoires et de sac en cuir fait main dans l'univers du commerce de détail d'aujourd'hui. Ce fut inspirant de voir des gars passionnés par la durabilité et une esthétique conséquente avec leur philosophie d'entreprise.

Je vais essayer ici de rendre justice à leur passion et au temps investi dans chacun de leurs morceaux.
 


Source : GQ style editorial, mettant de l'avant le sac Reunion de Lajoie
Slow fashion

Lajoie, c'est des articles et accessoires de luxe en cuir, influencé par la haute couture et inspiré par la culture streetwear. Chaque pièce est travaillée à la main, de la coupe, la couture à la finition. Lajoie fait une collection par année, construite autour d'une histoire.

Au départ de chaque collection, il y a cette histoire que le créateur Jordan Lajoie cherche à transmettre. Chaque pièce d'une nouvelle collection apporte une touche de couleur et texture de plus à l'ensemble, à la façon d'un album de musique. En fonction de l'esthétisme de chaque collection, il est même possible de se confectionner des morceaux sur mesure, un sac avec telle teinte de cuir et tel autre détail, par exemple.

Le but ultime est de faire vivre chaque produit le plus longtemps possible. Pour cette raison, chaque morceau est assemblé à la main, permettant une durée de vie sur plusieurs générations. 

Source : Lajoie

Provenance et culture d'entreprise

La matière première des créations de Lajoie provient de la meilleure tannerie en Amérique du Nord, qui fournit également le cuir pour la NBA, New Balance, etc. C'est plus proche de son atelier et plus solide que des cuirs en provenance d'Europe.

Selon Jordan, la couture à la main est la seule façon d'assurer la qualité qu'il recherche et permet de garantir à vie chaque pièce. Pour vous donner une idée, la couture à la machine fait en 2 secondes ce que Jordan fait à la main en 10 minutes, et on le sent! Faire l'acquisition d'une pièce de leur collection c'est faire partie de la famille, car chaque morceau grandit et se bonifie avec son propriétaire. 

La mise en marché se concentre sur Montréal et la vente en ligne pour l'instant. Jordan veut que chaque vitrine de vente soit en mesure de refléter la philosophie d'entreprise. Parce que Montréal est la ville parfaite, avec sa communauté créative d'entrepreneur qui grandit de jour en jour. Les gars de Lajoie misent sur une croissance organique, afin de garder le contrôle sur chaque étape du processus de vente.

Entreprise créative made perfect comme dirait l'autre! 
 

Source : Jordan Lajoie par la photographe Ève Lavoie
Prochaine collection

Sur le thème Gone by midnight. Une ode à la vingtaine, à la maturité qui cherche à prendre la place des soirées sans lendemain. Les lignes sont inspirées par l'architecture et la haute couture, quelque part entre le minimalisme et la perfection du détail. J'ai eu la chance d'en voir quelques extraits et c'est magnifique. Tenez-vous près, ça va être du lourd! On peut d'ailleurs aller voir de proche leur création lors de leur boutique éphémère du Festival Mural, du 9 au 19 juin sur la rue Saint-Laurent.
 

Mettre l'art en premier

Pour Jordan, il s'agit de suivre sa passion, tout simplement. Bien sûr, s'ajoute à cela une équipe de feu, mais la première étincelle c'est la passion. Parlant de l'équipe, Jordan peut compter sur Pascal Courtois aka Le Courtois (aussi impliqué dans Qualité de Luxe, Artgang, Saine Scène et milles et un autre projet) pour développer la mise en marché, les relations d'affaires et sur ses conseils créatifs.

J'ai eu la chance de toucher un portefeuille de leur dernière collection, et ce fut une mini révélation. On sent le temps investi dans la pièce de cuir qu'on tient entre les mains et j'ai développé un lien affectif avec le produit et le travail de Jordan. C'est ça, je crois, mettre en relation l'artisan et le public.

Bravo les gars, longue vie à Lajoie!

Pour se faire plaisir
Site web
Facebook
Instagram

Source : Jordan Lajoie par la photographe Ève Lavoie
Plus de contenu