+ Toutes les playlists

Les 5 starts-ups montréalaises qui ont des idées ingénieuses pour tout!

Crédit photo : https://www.sharethebus.com/
Les 5 starts-ups montréalaises qui ont des idées ingénieuses pour tout!
L'entrepreneuriat n'aura jamais été aussi populaire au Québec qu’en ce moment. Se passerait-il, tranquillement, une révolution (ha!) ? Plusieurs compagnies choisissent de s’établir à Montréal pour faire grandir leurs projets. C’est une très bonne nouvelle puisque ça prend fougue et ingéniosité pour créer une société à l'image de notre génération : ouverte et dynamique. Voici cinq start-ups montréalaises qui profitent de notre belle métropole tout en rêvant de conquérir le monde! 


1. Spotful
 
Spotful est une plateforme web permettant l’élaboration de vidéos interactives. Aucun codage, simplement des vidéos auxquels sont ajoutés des spots. Le vidéo joue pendant que vous cliquez le spot. Une fenêtre s'ouvre alors, ça peut être un site web complet, une autre vidéo, une page de commerce en ligne… les possibilités sont infinies. Les deux fenêtres sont indépendantes. C’est facile à créer, ça l’engage l’utilisateur, ça s’applique très bien au commerce en ligne. La compagnie fait d’ailleurs affaire depuis peu avec Tristan, Le Château et Home Dépôt. Pour voir leur galerie de vidéos ici et leur page Facebook pour les campagnes récentes.

Photo : Clickthespot

2. Share the bus
 
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette start-up. Share the bus propose à des particuliers d’organiser des voyages en louant leurs autobus. Il est aussi possible de se joindre aux voyages déjà établis. Pourquoi y aller à plusieurs voitures quand on peut être tous ensemble? La compagnie s’occupe du reste. Il est donc possible de créer ses propres itinéraires partout en Amérique du Nord. Un roadtrip cet été avec vos amis? Sait-on jamais?

Dans la section tickets, réservez de Montréal à Woodstock en Beauce pour 21,74$.  

Capture d'écran : Share the Bus
 

3. Wavo
 
Plateforme marketing destinée aux acteurs de l’industrie de la musique, Wavo permet aux artistes de se promouvoir en rejoignant et présentant leurs créations via le web aux leaders et influenceurs de différents labels. Ces gens de l’industrie l’utilisent aussi pour élaborer des liens avec médias, labels majeurs et événementiels. Le concept reste un peu flou pour un non-utilisateur, mais j'en ai entendu de bons commentaires.
 Capture d'écran : concours, wavo

4. Cake mail

Cette compagnie offre aux petites ou moyennes entreprises un accompagnement dans l’élaboration de leurs infolettres. Les contacts sont le nerf de la guerre, Cake Mail le sait bien. Cela permet de consulter facilement les statistiques et constater l’efficacité des courriels envoyés (consultation, rétention...). Ça a l'air si facile, j'adopterais à coups sûrs!
 
Capture d'écran : Cake Mail


5. NutriTower
 
Alliant un système d’éclairage et d’agriculture hydroponique, la NutriTower permet de faire pousser des légumes dans le confort de sa demeure. Ça permet d’avoir des aliments vraiment très frais, peu importe la luminosité de la saison. Ça diminue l’empreinte écologique, transport et emballage, et avec l'amortissement, permettrait d’économiser en nourriture. Selon les tests effectués, il est possible de faire pousser des feuilles (laitues, bok choy, kale, épinards, laitues, bettes à carde), fines herbes, et certains légumes (tomates, concombres, poivrons, petits melons, aubergines, fraises, pois et fèves). Un petit format viendra sous peu. C'est très pratique pour les appartements montréalais faits sur le long.
 
 
Montréal, métropole du Québec, est un incubateur à projets. Nous avons même notre propre accélérateur de start-ups FounderFuel situé à la maison Notman. Auriez-vous des projets qui méritent d'être présentés selon vous?