+ Toutes les playlists

Changement de branding chez Frank & Oak: Pourquoi au juste ?

Crédit photo : Frank + Oak // Facebook
Changement de branding chez Frank & Oak: Pourquoi au juste ?
Quelle ne fut pas ma surprise, le 11 mai dernier, quand j’ai vu le logo de l’application Frank & Oak dans mon iPhone changer du tout au tout, passant des deux célèbres chiens dos à dos à un signe «+», joint de deux lignes.
 
Crédits : Frank + Oak // Facebook
Crédits : Frank + Oak // Facebook

Pour commencer avec ce qu’il y a de bien, on doit dire que ce changement de logo est accompagné d’améliorations au niveau des services de l’entreprise, notamment une application plus performante, de nouvelles fonctions pour rendre le magasinage plus personnalisé, un nouveau service sur demande de livraison en deux heures et l’annonce officielle de l’ouverture du nouveau magasin concept au Carrefour Laval.

Je veux aussi ajouter que les quelques mots contenus dans le manifeste qui accompagne cette nouvelle étape sont bien inspirants. On termine en vous disant «Don’t just dress up. Step up.» C’est vrai que ça a toujours été ça, Frank & Oak. Tsé, tant qu’à être ambitieux, sois bien habillé…

Je pense donc que ces changements doivent être accueillis favorablement, dans la mesure où ils vont tous dans le sens d’une amélioration des services de l’entreprise chouchou de Montréal, déjà reconnue pour le grand respect qu’elle voue à sa clientèle. 
 
Crédits : Frank + Oak // Facebook

Toutefois, pourquoi cette «nouvelle identité visuelle»? Déjà, il y a quelques années, il y avait eu un shift subtile dans le branding, passant des deux chiens vers un magnifique logo plus sobre, ne contenant que le nom de l'entreprise : «Frank & Oak», juxtaposé du sous-titre «Rue Saint-Viateur». Il y avait quelque chose de crafty dans le design précédent, comme si l'idée avait été travaillée à la main. Maintenant, le logo, le site web, c’est beau, c’est épuré, c’est du flat design bien à la mode… mais c’est technique ! C’est froid, c’est linéaire. Et il n’est même plus question de Frank & Oak, mais bien de Frank + Oak.

Le nouveau logo porte un nom. Il s’appelle «Step Up». On ajoute dans le communiqué de presse que cette évolution incarne «[…] le rôle de la marque en tant qu’alliée de ceux qui osent prendre des risques créatifs et entrepreneuriaux». Des risques créatifs? Guys, vous avez essentiellement réécrit votre nom en police de caractère Helvetica et accompagné le tout de deux lignes et un «+». Je ne dis pas que c’est pas beau. Ce que je dis, c’est que c’est pas «Wow!».

Quand une entreprise d’ici prend de l’expansion et, mieux encore, quand elle cherche à s’améliorer, on ne peut qu’encourager les efforts et l’énergie investis. Toutefois, à mon humble avis, le chic de F&O, c’est justement son format qui nous semble humain, sa proximité, sa montréalité, son côté made Rue Saint-Viateur… J’espère simplement que tout ceci n’a pas été perdu de vue dans ce virage.
 
Crédits : Frank + Oak // Facebook

Tags: