+ Toutes les playlists

Captain America: Civil War, est-ce que le film remplit les attentes?

Crédit photo : Marvel Studios
Captain America: Civil War, est-ce que le film remplit les attentes?
La toute première fois que nous avons vu Chris Evans (tenter de se racheter après Fantastic Four) dans la peau de Captain America, c'était en 2011 dans The First Avenger. Un film qui a réussi sa mission, soit d'instaurer le personnage dans l'univers Marvel, mais qui n'a pas révolutionné le genre, ni fait de Cap notre personnage favori.

Puis, en 2014, Marvel pris une décision des plus surprenantes en engageant les frères Russo, le duo de réalisateurs derrière des émissions télés cultes telles que Community et Arrested Development, pour diriger le second film, The Winter Soldier. La décision fut plus que judicieuse, puisque ce second volet est considéré par plusieurs comme étant le meilleur film signé Marvel depuis le premier Iron Man. On a également pu voir les personnages dans The Avengers 1 et 2.

Les Russo sont de retour pour le 3e épisode, Civil War. En méga résumé, le film fait suite à Avengers: L'Ère d'Ultron où nos super héros ont fait beaucoup de dommage en voulant sauvant la planète. L'ONU demande donc aux Avengers de signer le traité Sokovia qui veut réglementer, contrôler et surveiller les actions des superhéros. Iron Man est d'accord, mais pas Captain America. En gros.

Source : Imdb

On s'entend, des films de superhéros, on en voit quatre par année. Marvel et DC se livrent une guerre digne de Batman contre Superman, ou Iron Man contre Captain America (sauf que dans les films, les batailles sont à forces égales, mais bon...) alors, comment faire pour se démarquer?

Voilà la bonne recette :

Les nouveaux personnages

Plusieurs de nos superhéros préférés sont de retour dans Civil War. En plus de Cap et Iron Man, nous retrouvons aussi Black WidowWar MachineAnt Man, le Winter SoldierVisionScarlett WitchFalconHawkeye et même Crossbones pendant 2 minutes. Comme si ce n'était pas assez, on nous présente aussi pour la première fois Black Panther.

Source : Imdb

Et il est par-fait. Le costume semble tiré tout droit d'une page de BD (ce qui est une bonne chose) et ses batailles sont définitivement les plus badass. C'est l'un des personnages les plus attachants, on comprend exactement ses motivations et, croyez-moi, vous aurez hâte à son film solo!

Maintenant, l'éléphant dans la pièce : Spiderman. J'étais la première à dire qu'un troisième (!) Spiderman en 10 ans c'était oh so inutile!

Source : Imdb

Eh bien, apparemment, j'avais tort, parce que c'est de loin le meilleur qu'on a vu au cinéma (désolée Toby et Andrew), le plus drôle et le plus fidèle à la version à laquelle les fans de la BD sont habitués. Nouveaux personnages cool? Check.


Les développements des personnages 

Ce que Civil War fait aussi avec brio, c'est de nous faire découvrir d'autres aspects de ces personnages que nous avons vus dans plusieurs films déjà (5 ou 6 même pour certains). Avec une douzaine de superhéros en jeu, il est certain qu'on ne passe pas autant de temps sur chacun. L'un des arcs narratifs les plus attachants est la relation entre Cap et son meilleur ami d'enfance / assasin brainwashé, Bucky le Winter Soldier.

Source : Imdb

Leur relation est intéressante puisqu'elle force Cap à choisir entre ses nouveaux amis (les Avengers) et son seul lien restant avec son passé, Bucky. Ce dernier commence d'ailleurs à retrouver sa mémoire (effacée par Hydra, la version nazie du SHIELDS) et à déterrer son identité. Ce qui est très intéressant et qui permet à l'acteur, Sebastian Stan, d'exploiter un côté plus humoristique du personnage. Oui vous avez bien lu, le Winter Solider fait des jokes. Et cette amitié qui déplait à plusieurs personnes permet aussi à Robert Downey Jr d'explorer un côté beaucoup plus dramatique d’Iron Man qu'on connaissait moins.

Rendre plus intéressants des personnages qu'on aimait déjà? Check.


L'action 

Marvel n'est pas étranger aux batailles épiques où combattent une tonne de héros, mais jamais à cette échelle. Cela aurait très bien pu être difficile à suivre, mais grâce à la réalisation et à l'équipe de cascadeurs, l'action est claire, réaliste et chaque personnage est mis de l'avant à un moment ou un autre. The Winter Soldier avait clairement monté la barre pour les scènes d'action en utilisant beaucoup moins de CGI et plus de vraies cascades et Civil War continue dans cette lignée, en se surpassant même. 

Source : Imdb

Mais ce n'est pas qu'un film d'action, on a aussi droit à beaucoup d'humour, ce qu'on retrouve chez Marvel en général, mais beaucoup moins dans les Captain America. Spider-Man et Ant-Man sont probablement les plus drôles, mais la relation entre Falcon et le Winter Soldier est aussi très comique. 

Action divertissante? Check.

Bref, Captain America : Civil War fait sa place au sein des meilleurs films de superhéros avec son équilibre parfait entre action, humour et drame. Ses personnages sont réussis et les scènes sont visuellement à couper le souffle.

Êtes-vous #TeamCap ou #TeamIronMan? Après le film, vous n'en serez plus aussi certains!

Au cinéma le 6 mai.