+ Toutes les playlists

4 campagnes Kickstarter où dépenser son argent intelligemment (ou pas)

On devrait tous faire de temps en temps faire un tour sur Kickstarter. Les projets qui y sont présentés méritent tous un peu d'attention et d'autres méritent qu'on sorte un peu d'argent de notre poche. On peut parfois tomber sur des idées tout à fait ingénieuses et révolutionnaires, se créer des besoins où s'émerveiller devant la beauté de certains projets.

On peut aussi soutenir un projet, qui, au final, sera un flop, mais c'est ce qui fait partie du charme des campagnes de socio-financement! Si vous voulez en chercher, il y en a pour tous les goûts : BD, techno, danse, théâtre, photo, musique, cinéma, journalisme, etc.

Voici 4 projets trouvés dans la section « design » de Kickstarter.


1. Giacinto: le premier speaker DIY

Source : Giacinto
 

L'idée derrière l'expérience des haut-parleurs Giacinto est de voir ce qui se passe dans les coulisses du produit. La compagnie pense qu'un produit devrait offrir une expérience et un contact humain. Ils ont donc conçu le premier haut-parleur de bricolage de qualité qui n’a non seulement rien à cacher, mais qui vous invite à faire partie du processus de production. De cette façon, ils veulent réduire leurs coûts de production et de temps en faveur d'une expérience supérieure, tout en offrant des connaissances sur la façon dont haut-parleurs stéréo sont construire. 

Vous pourrez donc monter votre propre speaker en quelques étapes! Visitez leur page Kickstarter.
 
Crédit : Giacinto
 
Crédit : PinoLina

2. PinoLina Shoot

Rolando et Valentina, sont les créateurs et les fabricants de PinoLina, le sténopé film de «Type 135» made in Italy. Il s'agit d'un autre projet DIY. PinoLina est une caméra que l'on peut construire à la main et personnaliser selon les pièces de PinoLab. Jusqu'à présent, 100 pièces uniques et exclusivement numérotées ont été créées.

Un projet intéressant à regarder sur leur page Kickstarter.

 
Crédit : HiFi Console

3. La Console HiFi Stereo au look moderne

Tout est plaisant dans ce projet : un meuble magnifique, deux superbes speakers, un rangement pour vos vinyles et une table tournante belle, au son (qu'on nous promet) impeccable. En plus, elle est Bluetooth et construit à Chicago (donc fait à la main, et non en chine, tsé!). Le design est le principal objectif des fabricants et ils ont conçu la console pour les auditeurs de musique et les amateurs de meubles. Ils se sont inspirés des années 50 et 60 afin de produire des meubles de qualités. On peut même personnaliser sa console en sélectionnant les combinaisons finition / couleur qui conviennent le mieux à notre espace. 

À voir sur leur page!
 
Crédit : Splyt Light
4. La Splyt Light

Voici une lampe intéressante que vous pouvez construire à votre convenance, un peu comme un module en bloc Lego. Il suffit d'agencer les pièces comme vous le voulez pour construire votre propre arbre (ou arbuste). Le kit de base contient une base, une branche maitresse, deux large Y, trois petits Y et huit globes de lumières. Par contre, on se demande encore si l'utilité et le côté ludique valent la dépense... à vous de voir.

À voir au complet sur leur page.

Et vous, avez-vous trouvé des projets design qui vous intéressent?