+ Toutes les playlists

Les dix plus beaux clips québécois d'avril

Crédit photo : Rymz - Petit Prince
Les dix plus beaux clips québécois d'avril
En avril, ne te découvre pas d’un fil, à part peut-être dans un vidéoclip. On a encore une fois eu droit à beaucoup de bon matériel côté clips québécois, et le tri a été assez difficile. On vous présente une sélection qui comprend du folk, du punk, de l’électronique, du beige, du mauve et beaucoup de petites histoires sympathiques et touchantes.
 
 
RymzPetit Prince

Réalisation : 16 Pads Films
Rymz se paye tout un voyage dans le désert, pour prêter des images frappantes à une chanson d’une tendresse étonnante. Bilan lyrique de sa vie, seul sur sa planète, avec des prises de vue vertigineuses et des paysages dignes d’une jubilatoire œuvre de science-fiction. S/O au vêtement du brand montréalais Des Rosiers.
 

John Jacob MagisteryCarol

Réalisation: Émile Lavoie
Dans un théâtre, deux amants se disputent en se criant à la tête les paroles de Carol. Les travelings sont sympas, les couleurs sont chaudes, j'adore le concept.
 

ArriolaLe Virage

Réalisation: Sylvio Arriola
Dans un cadre subtilement montréalais, quelques personnages semblent plongés dans de profondes réflexions existentielles, alors que des effets stroboscopiques évoquent une intervention policière? Du tourment? Un très beau virage.


Ariane MoffattLes Tireurs Fous

Réalisation : Akim Gagnon
Un couple de banlieue, une histoire comme on en voit souvent. Ils se disputent, se réconcilient, se disputent encore… La chanson est en deux actes, et le clip aussi – la rédemption incertaine du 2e acte étant assez frappante.


Philippe BrachAlice

Réalisation : Chloé Robichaud
On se retrouve catapultés dans l’intimité d’un couple, qui se posent ensemble car ils attendent un enfant. Le gars le veut, la fille un peu moins. On a droit à deux réalités parallèles, chacune d’entre elles étant très touchante.
 

Joëlle Saint-PierreCarrousel

Réalisation : Julie Charrette
Ce clip a un feel d’intermission de Radio-Canada en 1987, et les dessins de Julie Charrette qui y sont animés racontent une histoire qui a tout de la rêverie champêtre. Les images complètent parfaitement l’abondant xylophone et les paroles de la chanson.


VioleTT Pi – Les Huîtres de Julie Payette

Réalisation : Akim Gagnon
Deuxième œuvre d’Akim Gagnon dans notre liste ce mois-ci, on a ici droit à un inventif collage visuel qui parle d’aliénation, de détresse et d’angoisse face au futur de la planète. Les images nous hantent, et le monologue final est un wake up call.


Choses Sauvages – L’Épave Trouée

Réalisation : Léa Dumoulin & Marc-Antoine Barbier
Des jeunes femmes dans diverses situations d’attente, une mise en abîme, des musiciens très calmes. Une solitude lancinante mais presque agréable. Un OVNI de très bon goût.


Rouge PompierAutobus

Réalisation : Jessy Fuchs
Jessy Fuchs qui court dans la ville, Jessy Fuchs qui réalise le clip, Jessy Fuchs qui s’auto-cite dans les paroles de sa propre chanson. Ce gars-là a du talent, une distance ironique, une vision. Et visiblement aussi beaucoup de cardio.


Kaytranada – Glowed Up

Réalisation : Bo Mirosseni
Un gars un peu awkward dans un party pourpre. Une direction artistique surprenante et une direction photo digne de Hollywood. Kaytranada a visé le top, et il a fait mouche.