+ Toutes les playlists

Le retour des Buckets Hats, souvenirs d’enfance et années 90

Crédit photo : MTV
Le retour des Buckets Hats, souvenirs d’enfance et années 90
Popularisé dans l’imaginaire collectif comme le chapeau de Gilligan, le Bucket Hat a d’abord été porté aux débuts des années 1900 par les pêcheurs et agriculteurs irlandais.
 
 
Ce n'est que dans les années 90 que cet accessoire s'est propagé dans la culture populaire. Plusieurs acteurs importants de la scène hip-hop et de la culture pop en général l’ont arboré en apportant ainsi un nouveau souffle à cette pièce singulière. Le rappeur LL Cool J a remis au goût du jour ce chapeau dès 1985, à la sortie de l’album Radio, où il pose avec son légendaire Bucket Hat rouge Kangol. Jay-Z l'a aussi porté dans son vidéoclip Big Pimpin’ à la fin des années 90.

        
Photo: 1985 Getty Images par MTV

Nous le voyons donc apparaître depuis quelques années déjà, surfant bien confortablement sur le mouvement Normcore. Il se veut sans prétention, apportant à une tenue une touche humoristique, voire satirique, teintée d’un passé hip-hop. Ne suivant aucune convention, ce chapeau est porté autant par les hommes que les femmes.
 
Photo Crédit : Bal , The Idle Man
 
Pour un look casual ou smart, vaut mieux aller vers la simplicité, d’humbles motifs répétitifs s’agençant facilement aux vestes, chemises oxford et jeans.
 
Photos crédit : Articles of Style, The Idle Man
chapeau : Wood Wood
 
Pour un streetlook, plus décontracté et branché, plusieurs marques proposent des motifs originaux ancrés dans l'héritage hip-hop.

           
Photo : Stussy
 
Ou encore celui qui nous rappelle ces souvenirs d'enfance avec les impressions plus imagées, figuratives apportant une touche de folie aux habits d'adulte unis. 

Photo : The Hundreds

On peut toujours aussi rendre l'utile à l'agréable avec un chapeau conventionel pour la pêche.
 
Photo: Rains