Aller au contenu
PAPIER 16, une rencontre unique d’oeuvre d’art sur papier
Crédit: Foire Papier

Papier 16, qui en est à sa 9e édition, est une foire d'art contemporain qui se déroulera cette année dans le Hangar 16 du Vieux-Port de Montréal du 21 au 24 avril 2016. Ce rassemblement est l'une des opportunités les plus accessibles pour visiter et mettre la main sur des œuvres d'art, mais également pour rencontrer des galeries et leurs artisans pour qui cette passion est tout simplement leurs vies!
 

« Cette foire est dédiée exclusivement à la promotion d’œuvres d’art sur papier, Papier 16 est l’une des plus importantes foires de ce type en Amérique du Nord. L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d'art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels. »
 

Source photo / Crédit : Le Pigeon

Porte-parole depuis 2014, Karine Vanasse est l'ambassadrice parfaite pour l'évènement, reflétant à elle seule la modernité et un goût exquis. De plus, elle est une collectionneuse et une passionnée d'art moderne : « Au fil des éditions, j'ai vu Papier prendre de l'envergure et devenir un événement culturel extraordinaire. Chaque année, j'y fais de nouvelles découvertes et je suis emballée de voir les visiteurs se laisser séduire par la sélection incroyable d'œuvres, affirme la porte-parole. […] J'ai hâte de voir la foire se déployer dans un espace industriel aussi impressionnant que le Hangar 16! »
 

Lors de ma future visite, j'ai quelques galeries coup de cœur dont je veux voir les œuvres avec empressement : Art MûrStation 16 ,Galerie Robert Poulin et Parisian Laundry. Il y aura aussi des galeries hors Québec que j'aurai la chance de découvrir : Studio 21 Fine ArtPaul Petro Contemporary art. Il y aura des conférences, des tables rondes, mais surtout la possibilité de pouvoir échanger avec ces maîtres d'œuvre.
 

Pour les non-initiés, l'achat d'œuvres d'art est un peu nébuleux. On s'imagine qu'il faut investir des sommes colossales et qu'il faut avoir un BAC en théorie et histoire de l'art pour faire des choix judicieux et qui rapporteront. Mais c'est FAUX! Il ne faut pas y aller avec cette intention. Par expérience personnelle, c'est une question de coup de cœur, mais aussi une question de ne pas acheter dans le but de la revente. Sinon, c’est comme si vous vouliez jouer au Casino et les gains n'arriveront jamais.

Pour informations et horaire de l'évènement, c’est ici.
 

Source : Papier 16
Plus de contenu