Aller au contenu
Nombreuses sont les raisons de se gâter lors du Record Store Day 2016
Crédit: Jack Black

Sortir des vinyles à l’ère du numérique… J’esquisse presque systématiquement un sourire quand je vois un disque dans ce format-là. Le concept est anachronique, comme le Cherry Coke, le filtre sépia sur Instagram ou les cheveux bleachés.

Le Record Store Day, ce samedi 16 avril, est la journée de l'année où on peut pécher par nostalgie musicale, et ce, sans complexe.

C'est le prétexte parfait pour s’asseoir dans le salon de ses parents ou de ses grands-parents, verre de scotch à la main, et de vivre comme dans le temps, quand on appréciait tranquillement la profondeur stéréo du son du vinyle qui pivote sur le tourne-disque au lieu de skipper une de nos 287 tounes pop sur notre téléphone.

Les événements pullulent pendant ce week-end dans les magasins de disques et vous en êtes même quitte pour faire le line-up pour entrer chez certains détaillants.

Pour cette année, j’ai deux nouvelles à vous partager.
 

1. Bonne fête, Cookie!

Pour le 25e anniversaire de la parution de l’album L’Amour est sans pitié, de Jean Leloup, Audiogram distribue une édition limitée de l’album en format vinyle 180 grammes chez plusieurs disquaires.

Quand je dis limité, c’est limité en gériboire : 1000 exemplaires disponibles dans l’un ou l’autre des neuf disquaires montréalais participants au Record Store Day. La liste est sur le site officiel de cette fête internationale.
 

2. Le cadeau de Dare To Care

Vous avez une chance de mettre la main sur un vinyle gratis, juste parce que c’est le 15e anniversaire de Dare To Care Records, un des labels indie rock indépendants les plus connus dans la province.

Par contre, faudra vous dépêcher de vous rendre Aux 33 tours, le populaire disquaire sur Mont-Royal entre Garnier et de Lanaudière. Comme pour l’album de Jean Leloup, la compilation vinyle n’est disponible qu’en 1000 copies lors du Record Store Day et Eli Bissonnette, président et fondateur de Dare To Care, s’attend à ce qu’ils disparaissent tous avant la fin de la journée.

Sur cette compilation, vous y trouverez le meilleur de DTC, de Cœur de Pirate à Bernard Adamus en passant par les Soeurs Boulay et Fred Fortin, les artistes bien connus de l’étiquette.
 

Julien Mineau, leader de Malajube
Source : Nightlife.ca

«La compilation est remise gratuitement aux 1000 premiers clients qui font un achat Aux 33 tours, a expliqué Bissonnette à Ton Barbier. Il n’y a pas de doute que ça va s’écouler. C’était quelque chose qu’on avait envie de faire depuis longtemps, on cherchait le bon moment.»

«C’était comme naturel de le faire pour nos 15 ans au Record Store Day, comme Dare To Care a été fondée au printemps 2001. Ne me demande pas la date; c’est comme avec ta blonde quand tu essaies de te souvenir le jour exact de ta première date», ajoute-t-il.

La pertinence de Dare To Care

Si le vinyle fait de nos jours davantage figure d’objet d’art que de support musical pertinent (même si sa popularité est en hausse), Dare To Care est encore aujourd’hui loin de la désuétude, à l’heure où le label indépendant moyen doit se battre pour sa survie dans le domaine un peu sauvage de la mise en marché de la musique.

C’est du moins ce que m’a assuré Bissonnette.
 

Eli Bissonnette, président et fondateur de Dare To Care Records
Source : Nightlife.ca

«Ça se passe très bien pour nous. On a la chance d’avoir de super bons artistes qui ont beaucoup de rayonnement. On a des têtes d'affiche qui nous permettent d’avoir des entrées d’argent qu’on peut réinvestir.»

«Est-ce que c’est stressant? Oui, c’est sûr, c’est de la navigation en eaux troubles. Il y a des compagnies qui élaborent de grandes stratégies et des plans d’affaires pour prévoir les tendances et prévenir les chutes, mais moi, pour être honnête, ça ne m’empêche pas de dormir la nuit. Tant que tu fais les bons choix sur le plan artistique, il y a moyen de rentabiliser, peu importe le modèle économique.»

Vient cette année avec le 15e anniversaire de Dare To Care Records une panoplie de spectacles et d’événements, mais Bissonnette a refusé de m’en divulguer les détails, hormis qu’une première annonce sera publiée sous peu, ce printemps, et qu’une autre annonce aura lieu à l’automne.

Petits indices cependant au sujet desdits événements : regardez du côté des nouveaux «bébés» de Dare To Care, Émile Bilodeau et KROY, le projet solo de Camille Poliquin, mieux connue pour son rôle dans Milk & Bone. «Il faut surveiller ces deux nouvelles signatures», me dit Eli Bissonnette.

Avec grand plaisir.
 

Plus de contenu