+ Toutes les playlists

Tendances coiffures et secrets de barbiers : Les dessous d'une convention de coiffure

Crédit photo : Benoit Vermette / Allied Beauty Association
Tendances coiffures et secrets de barbiers  : Les dessous d'une convention de coiffure
À 10 AM, un mercredi matin, assis tranquillement dans l’attente de me faire couper le toupet, mon barbier me demande si je souhaite être mannequin d'un jour pour une compagnie qu’il représentera à l’ABA (Allied Beauty Association) : une convention fermée au public accueillant seulement des coiffeurs et des marques professionnelles au Palais des congrès de Montréal.

J’ai répondu «oui» instantanément!

Pourquoi ai-je accepté que vous vous demandez…
  • Uno: Je trouvais ça trop drôle de me faire offrir ça alors que j’étais encore poqué du matin et de la veille. Je l’ai donc d’abord pris comme un compliment.
  • Deuzio: J'ai acquiescé parce que je n’avais aucune idée de ce qu’était que l’ABA.
    La voix dans ma tête se disait: «Ils vont faire jouer Dancing Queen!!!»
  • Tryo: C’était l’occasion idéale pour dérober les plus grands secrets du monde de la coiffure.
    Je m’attendais donc à y croiser Derek Zoolander, et peut-être même… Jean Airoldi!
Bref, en l’honneur de la pilosité, du disco, et pour avoir la chance d’obtenir des secrets de barbiers...
J'ai dit oui!
 
Welcome to le paradis des cheveux!


Crédit : Gabriel Houle

 
La salle est remplie de belles personnes bien coiffées. De stages de démonstrations et des kiosques de produits viennent remplir l’espace. Ça sent propre!

Sans attendre, je me dirige backstage pour me faire coiffer par mon barbier...


1. Premier produit utilisé, un tonique Reuzel.
Crédit : Reuzel
 
Produit miracle méconnu, les tonics pour cheveux servent à offrir une tenue subtile aux cheveux courts. À appliquer après s'être nettoyé la tête en se faisant doucement sécher les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux et d'un peigne.


2. Ensuite, une bonne pommade de chez MENSDEPT.

Crédit : MENSDEPT
 
Cette pommade est mon passe-partout. Ayant les cheveux courts sur les côtés et longs sur le dessus, je peux me permettre de tout placer sans avoir un cheveu trop gras tout en profitant d’une bonne tenue longue durée. À placer avec les doigts de l’avant à l’arrière de la tête pour avoir un look rétro/classique.


3. On applique maintenant le baume à barbe Brave & Bearded!
Crédit : Brave & Bearded

Ce mix de cire d’abeille, de beurre de karité, d’huile d’amande et d’huile de coco se dispose sur la barbe en se frottant préalablement l’équivalent d’un 25c du produit entre les mains jusqu’à ce que le tout se transforme en pommade. Cela nourrit et maintient votre barbe droite et belle.


4. Sans oublier la brosse à barbe.

Crédit : Brosse à barbe
 
Selon le savoir que j’ai acquis durant la conférence à laquelle j’ai pu participer, les meilleures brosses à barbes sont celles avec une souplesse assez raide, mais juste assez flexible pour bien démêler les poils du menton.
 
En coulisse.
 

Salon de l'ABA
Crédit : Garbriel Houle

 
Finalement, en termes de tendances coiffures de barbier pour hommes, les mots clés à retenir sont : Moderne Pompadour, Taper et 1940.

Je sais que la mode capillaire masculine n’a peut-être pas extrêmement changé depuis la saison passée… Mais les classiques sont les classiques, et venez pas me dire que le style de Cary Grant est démodable! 
 

Source - Giphy

Pour conclure, je dois avouer que les hommes étaient présents, mais en minorité durant cette convention.

Il y avait quelques produits par-ci par-là destinés aux hommes, mais le fer plat et les sèche-cheveux étaient bien rois. Heureusement, j’y ai découvert un univers bien vivant, peuplé par des centaines de gens passionnés par un métier qui demande apprentissage en continu et investissement. Des gens qui malgré les tendinites, les maux de dos et les humeurs diverses de leurs clients, se lèvent tous les jours pour nous en mettre plein la tête.

C’est donc à eux tous et à Cordial Barbier-Coiffeur que je lève mon chapeau!

Merci et à la prochaine coupe!