+ Toutes les playlists

4 idées pour faire entrer l'été dans votre sous-sol

Crédit photo : Mad Men / Facebook
4 idées pour faire entrer l'été dans votre sous-sol
Le printemps est sur son retour. C’est indéniable. Le soleil est là, la chaleur aussi et les journées s’allongent. Cela dit, quand votre appartement tient plus du wagon de train avec une seule fenêtre à chaque bout et que votre pièce principale est un sous-sol, vous ne devez pas vraiment sentir le changement de saison. Impossible de laisser l’été à la porte, il y a toujours un moyen de tirer partie d’une situation, en l’occurence ici, d’iune pièce mal éclairée.

Voici quelques solutions pour amener le soleil en dedans, sans pour autant tomber dans le Noël des campeurs.


Première cause du problème : la lumière.

Le choix de l’éclairage est primordial. J’ai toujours eu l’habitude de regarder les intérieurs des autres. C’est devenu un reflex de jeter un bref coup d’oeil à travers une fenêtre lorsque je passe devant. C’est un héritage maternelle, ma mère a toujours l’oeil sur un détail. Et un plafonnier aux ampoules jaunes ou blanche très vives, un 6 février 16h30, franchement c’est à se pendre. Lorsque que l’on vit un hiver comme le notre, avec très peu de lumière naturelle, l'éclairage tamisé devrait être pris en charge par la RAMQ.

Une ou deux sources de lumière bien placées, ça fait une réelle différence dans nos vie. Les lampes serres ci-haut, des 2 designers allemands de We Loves EamesEmilia Lucht et Arne Sebrantke, vous permettent de regarder pousser vos plantes!

Sérieux, c’est une thérapie.


Habiller les murs.

Les murs vous laissent le champ libre. Vous n’êtes pas obligé de les subir et pour ça, il y a évidemment l’art. Un gentleman se doit d’être informé de ce qui se fait dans Gotham en matière d’art et se poser en bon mécène auprès de sa communauté artistique. Par chance, à Montréal, en ce qui concerne l’art, nous ne sommes pas en reste, loin de là!

Nous vous avons déjà parlé sur ton Barbier des pagaies Norquay&co, ils étaient les premiers à faire les pagaies peintes. Une nouvelle compagnie offre le même style de pagaie dans des couleurs plus pastelles. Les pagaies de chez Rope&Wood sont à mis chemin entre le retour de plage et la cabane de pêche.

Source AtelierB Adrien Williams

Une petite mention à l’Atelier B, dont Alexandre vous a parlé un peu plus tôt la semaine passée, pour leur revêtement de mur en béton. Voici les panneaux BEFUP (Béton Fibré Ultra Haute Performance), disponibles en plusieurs formats et motifs.


Meubler l’espace.

À ce moment-ci, il y a un parti-pris à prendre. Soit vous êtes plutôt du style couch potatoes, auquel cas vous pouvez passer directement à la partie pimpez votre bar, soit vous êtes de ceux qui pensent que même au salon, on se doit de conserver une certaine classe, parce qu’on est pas des sauvages.
En tant que gentleman issu de la génération 80, je suis vendu au style Midcentury (props 007). Pour cette catégorie de personnes, une nouvelle place s’est récemment ouverte sur St-Laurent. La boutique Newell offre un sofa de type Midcentury abordable, ce qui est de plus en plus rare. Les tables à café sont plus modernes, mais originales et fonctionnelles.

On a pas tous envie de vivre dans un bureau à la Mad Men.


Le bar, c’est là qu’est le soleil!

Encore une fois à Montréal, nous avons la chance d’avoir du beau monde qui font du bon boire. On retrouve plusieurs gammes de bitters, de chez Le Lab aux tonics de 3/4 oz. Tonic Maison.

Dans la vie, il y a une source de chaleur que vous ne devez pas négliger : celle de votre bar.

Si le Gin appartient à la tradition québécoise, alcool privilégié de fin de soirée dans les camps de chasse, vous savez qu'il vous en faut une bouteille dans votre bar maison. Omettre d’avoir une bouteille de Gin de Mononcle ou de Gin de Matante constituerait une faute de goût considérable. Les Gins de Mononcle et de Matante sont une autre bonne idée de Martin Picard qui a collaboreé avec Okanagan Spirits.

M. Picard ne se limite pas à la confection du sirop d’érable et du foie gras et c'est une bonne initiative!
 

Source : SAQ