+ Toutes les playlists

7 films inspirés de l’univers de la bande dessinée et Rated R (en l’honneur de Deadpool)

Crédit photo : Copyright 2015 Twentieth Century Fox
7 films inspirés de l’univers de la bande dessinée et Rated R (en l’honneur de Deadpool)
Ce n'est pas un secret, les films de superhéros sont populaires en ce moment. À moins que vous soyez un pro de Marvel et DC, avouons qu'ils finissent tous par se ressembler un peu (c'est Batman contre Iron Man dans le prochain Captain America VS Superman? #lol). 

Sauf Deadpool. Il s'agit d'un des personnages les plus populaires de l'univers Marvel. Nous n'avions pas encore eu droit à un vrai Deadpool au cinéma (ceux qui ont vu le film X-Men Origins: Wolverine sont encore traumatisés), jusqu'à la version 2016 de Ryan Reynolds.

Un excellent film, fidèle aux BDs et extrêmement divertissant, plusieurs parlent de Deadpool comme le premier film de Marvel, ou encore comme du premier film basé sur une BD, classé "Rated R" (pour adultes).

Ce n’est ni le premier ni le dernier film (le succès de Deadpool va probablement encourager les studios à en produire plus), et il existe un grand nombre de films du même genre que vous pouvez écouter en attendant Deadpool 2.

Voici mon petit top 7, sans compter Deadpool, bien sûr!


7. Watchmen (2009, Zack Snyder)


Watchmen est loin d'être un film parfait, mais c'est une œuvre visuellement magnifique et très fidèle au roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons sur lequel il est basé. Préparez-vous mentalement, le film dure pratiquement trois heures et l'histoire est assez dure à suivre. Par contre, vous serez sans aucun doute hypnotisés par les images, les costumes et les couleurs vives.


6. Blade (1998, Stephen Norrington)


Des vampires, du gore et Wesley Snipes, c'est très "années 90" comme prémisse, mais ça fonctionne encore très bien aujourd'hui. Je vous l'accorde, l'histoire manque un peu de finition, mais ce n'est pas le cas des scènes d'action ultra stylisées avec lesquelles on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce n'est pas le film du siècle, mais Blade a définitivement ouvert la voie et sans lui, nous n'aurions probablement pas tous les autres films qui font partie de cette liste!


5. 300 (2007, Zack Snyder)


Encore Zack Snyder300 en a surpris plus d'un lors de sa sortie en 2007. On y raconte (en oubliant quelques faits historiques, mais bon) l'histoire de la bataille Thermopyles entre l'Empire perse et l'armée spartiate. Tourné à Montréal (devant des green screens), on a droit à beaucoup de sang, beaucoup d'abdos et de slow-motion, pour un résultat visuellement à couper le souffle, qui manque tout de même de substance au niveau de la trame narrative.


4. Sin City (2005, Frank Miller, Robert Rodriguez & Quentin Tarantino)
 

Là, on parle d'un film qui a réellement révolutionné ce qui était visuellement possible à créer en cinéma. Sans Sin City, il n'y a pas de 300. Pour ressembler le plus possible à la BD du même nom, l'image a été modifié pour obtenir un noir et blanc hyper contrasté, avec quelques touches de couleurs par ci par là. L'expérience visuelle est aussi très texturisée, un effet notamment obtenu en ajoutant les goûtes de pluies à la main (!) en grattant la pellicule du film, image par image! Tout un travail pour un magnifique résultat avec, en plus, une trame narrative qui se tient debout en racontant plusieurs histoires qui se rejoignent toutes à la fin. (Nous pouvons passer sous silence The Spirit et Sin City 2)


3. Kingsman : The Secret Service (2015, Matthew Vaughn)


La surprise de 2015, Kingsman allie la classe des films d'espionnage et l'ultra violence (ainsi que quelques f*** bien placés) des films Rated R. Un mix parfait qui donne un film drôle, qui ne se prend pas au sérieux et qui nous rappelle constamment que nous ne sommes pas en train d'écouter un film de James Bond, en mentionnant l'agent 007 sans cesse. C'est une histoire classique de "zéro à héro", mais avec quelques scènes d'anthologie (le carnage dans l'église notamment) et des revirements de situation assez audacieux.


2. Dredd (2012, Pete Travis)


Remake du flop total sortit en 1995 mettant en vedette Sylvester Stalonne, la version moderne semblait vouée à l'échec avant même qu'on ne voie les premières images. Revirement de situation, ce fut un succès critique presque à l'unanimité. Malheureusement, peu de gens l'ont vu, mais c'est un film sanglant, stylisé, beaucoup plus intelligent qu'on le pense et une immense partie de plaisir.  


1. Kick-Ass (2010, Matthew Vaughn)
 
Moment confession: Kick-Ass est l'un de mes films préférés ever. C'est aussi l'un des films les plus sous-estimés de notre génération. Une critique ultra réaliste et violente de notre amour pour les superhéros, Kick-Ass montre le côté sombre des justiciers masqués. Au-delà d'une trame sonore incroyable et de scènes de batailles tellement stylisées qu'on ne peut regarder ailleurs, Kick-Ass c'est aussi des personnages inoubliables. De Hit Girl, la petite fille la plus cool du monde, en passant par Big Daddy, l'un des meilleurs rôles de Nicolas Cage ever, c'est un film à écouter et réécouter.

Quels films Rated R sont vos favoris? Partagez-nous vos coups de coeur!