Aller au contenu
Mercedes Morin, la créatrice textile qui mélange le traditionnel et le contemporain
Crédit: Olivier Gariépy

C’était la journée de la femme il y a quelques jours, et pour l’occasion, j’ai décidé de vous présenter une jeune designer d’ici qui vaut la peine d’être connue! Mercedes Morin, que j’ai connu lors de mes études en design de mode au cégep Marie-Victorin, a lancé sa ligne de vêtements récemment. Cette fille est tellement inspirante! Non seulement elle crée les vêtements, mais elle fait également de la création textile. Sur son site web, on peut voir que son inspiration va au-delà du design des tissus, mais elle rend également hommage à celles qui l'on fait avant nous, en choisissant de faire de la création textile à la main : 

« Le fil comme fondation à ses créations, elle crée des pièces qui font directement référence au travail des femmes québécoises du 20e siècle. Au Québec, les métiers du textile ont longtemps été associés aux femmes. C’est un hommage qu’elle leur rend, en réactualisant des techniques dites traditionnelles avec des propos modernes et contemporains. » 

Mercedes Morin, c’est quoi ?
Les vêtements Mercedes Morin, c'est une gamme de prêt-à-porter féminin, qui accorde textiles industriels et textiles faits main. C'est-à-dire que plusieurs des matières utilisées dans mes créations passent par leurs lots de transformations comme la teinture, le tricot et le tissage. Le style Mercedes Morin, c'est une affirmation de féminité et d’élégance. On ne fait pas dans le flamboyant, tout est dans le sens du détail.
 
Parle-nous un peu de ton parcours scolaire et professionnel.
Tout d'abord, je suis fille de costumière, alors on peut imaginer que je suis tombée dedans quand j'étais petite! En 2007, j'ai débuté des études en design de mode au Cégep Marie-Victorin, que je n'ai pas terminé. J'ai ensuite travaillé 2 ans dans le domaine en tant qu'assistante designer et couturière. J'ai toujours eu une petite ligne de vêtements on the side, mais je trouvais qu'il manquait un sens à ce que je faisais. Je ne voulais pas faire de la mode pour faire de la mode. Je suis donc retournée sur les bancs d'école en 2012 pour faire une technique de métiers-d‘art en construction textile que je terminerai en mai prochain! Je suis immédiatement tombée en amour avec toutes les possibilités que m'offrait le textile.

 Mercedes Morin qui porte un chandail de sa collection lors d’une récente collaboration-photo avec les meubles Atelier by the North
Source : Atelier By the north / facebook

Une de tes spécialités, c’est la création textile. Pourquoi avoir choisi de créer tes propres tissus ?
En fait, je me suis un peu lancée dans le design textile sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. C'est un monde rempli de possibilités, un peu comme apprendre une nouvelle langue. Le design textile, ça peut devenir très complexe, mais pour moi, c'était une corde de plus à mon arc. Une bonne compréhension de la matière qui me permet aussi d'offrir un produit de qualité supérieure. Au fil des collections, j'explore divers procédés inusités comme la teinture shibori, le flockage, etc. Des procédés qui se rapprochent de la haute couture, tout en demeurant accessibles.
 
Quel message veux-tu passer aux gens avec tes créations ?
Je veux sensibiliser les gens au processus de fabrication de leurs vêtements. Je trouve qu'avec la délocalisation de la production dans des pays où le coût de main-d'oeuvre est moins cher, les gens se sont vraiment détachés du processus de fabrication. Pour moi, c'est très important d'expliquer aux gens comment a été fait leur vêtement, dans le but de leur offrir un produit éthique et de qualité. C'est également une valeur ajoutée au produit. Je ne veux surtout pas créer des pièces de consommation rapide, je veux plutôt faire des vêtements que les gens vont chérir durant plusieurs années. D'où les styles classiques et intemporels des pièces de ma collection.

 Le sac botaniste, qui est réalisé à l'aide de teintures réactives au soleil
Collaboration photo avec les meubles Atelier By the north
Source : Mercedes Morin / facebook

 

Ça prend beaucoup de passion et de détermination pour être entrepreneure.  Quels sont les points forts/points faibles de travailler à ton propre compte ?
Honnêtement, je ne me verrais pas faire autre chose! Dans le design de mode, il y a beaucoup de facettes et au début, il faut porter tous les chapeaux. C'est beaucoup de stress de gérer autant d'aspects, mais je peux me compter chanceuse d’être aussi bien entourée, car mes amis m'aident énormément.
 
Quel serait ton rêve le plus fou pour le futur ?
Un de mes rêves les plus fous serait d'être designer invité auprès d'une grande maison de couture comme Valentino ou encore Gucci afin de créer une collection complète.
 
Tes prochaines collections, ça ressemble à quoi ?
Pour cet été, je présente une mini collection très fraîche et légère, pour les temps de canicule qui nous attendent! Je voulais créer des morceaux "chouchou" qu'on a toujours envie de porter et reporter. Pour cet automne, je me suis inspirée d'intérieurs italiens : des textures, des couleurs et des motifs riches avec une petite touche florale. La collection sera un mélange intelligent entre le vêtement de travail et de soirée.
 
Voici d’ailleurs un aperçu du lookbook pour la collection printemps/été 2016 :
 

Source : Mercedes Morin
 

Où peut-on se procurer tes produits ?
Pour le moment, mes produits ne sont disponibles que via ma boutique en ligne. Par contre, j’attends présentement le retour de certains points de vente qui devraient se confirmer d’ici cet été. Sinon, je participe à divers salons au courant de l'année. Vous pouvez surveiller ma page Facebook pour savoir où me trouver!
 
Pour le moment, la majorité des pièces sont féminines. À quand la collection pour hommes ?
Le vêtement pour homme m'intéresse depuis longtemps, c’est même l’option que j’avais choisie lors de ma technique en design de mode (mode masculine). Une collection pour hommes, c'est clairement dans mes plans pour la prochaine année. Restez à l'affût les gars!
 
En attendant messieurs, c’est une belle occasion de gâter les femmes de vos vies !
 
Vous pouvez suivre Mercedes sur son site web, sa page Facebook et son instagram.
 

Plus de contenu