Aller au contenu
La mise en marché est difficile pour les microdistilleries du Québec
Crédit: Cirka

À chaque fois qu'un marché se développe, ses différents acteurs doivent se heurter à une législation qui n'est pas toujours adaptée à une réalité en constante évolution. Le défi est encore plus grand pour les microdistilleries du Québec qui cherchent à redéfinir notre perception des spiritueux. 

Ton Barbier avait été visité la distillerie Cirka et on vous en parlait plus tôt cet hiver. J'avais eu la chance de goûter à leur vodka qui allait sous peu se retrouver disponible en importation privée. Distribué par la maison d'importation Rézin, leur Vodka Terroir possède un goût distinctif, contrairement aux vodkas traditionnelles. C'est avec l'intention d'offrir un produit différent que l'équipe chez Cirka a développé un produit du grain à la bouteille, sans camoufler le goût distinctif du maïs utilisé. On se retrouve donc avec une vodka à l'état brute, mais qui possède une superbe bouche tout en finesse, le rêve pour ceux qui travaille derrière le bar que de pouvoir travailler avec un alcool artisanal d'ici possédant un fort caractère.

Source : page facebook de Cirka

Par contre, selon notre cher monopole d'État, la vodka doit être une boisson alcoolique potable obtenue par le traitement de l’esprit de grain ou de pommes de terre avec du charbon de bois, de manière que le produit n’ait ni caractère, ni arôme, ni goût distinctif. 

La distillerie Cirka s'est donc vue retiré le droit d'inscrire le mot vodka sur leur bouteille de…. vodka. Ce simple changement a des répercussions majeures sur la mise en marché de leur produit et leur positionnement auprès des consommateurs. Il s'agit déjà d'un défi énorme que de lancer une nouvelle vodka au Québec, s'il faut en plus expliquer pourquoi leur vodka n'est pas vendue comme une vodka, aussi bien se tourner vers l'exportation.

Pourquoi prendre le temps de produire un spiritueux avec les meilleurs ingrédients, du grain à la bouteille, pour ensuite le dépouiller de toute sa richesse par une filtration abusive? « L'essence du produit est plus importante que l'étiquette », pouvait-on lire sur leur page Facebook ce matin. Plutôt que de dénaturer leur produit, Cirka a donc décidé de retirer le mot vodka de leur bouteille pour y inscrire Cirka Terroir. C'est sous cette étiquette que vous pourrez vous procurer cette merveilleuse vodka, très bientôt en succursale, juste à temps pour le printemps. 

Et en prime, voici une recette développée par Romain Cavelier, un des membres de l'équipe Cirka. 

VERDUN BEACH

1 1/4 OZ DE VODKA CIRKA
3/4 OZ DE JUS DE CANNEBERGE
3/4 OZ DE JUS D'ORANGE
3/4 OZ DE JUS DE LIME
3/4 OZ DE SIROP SIMPLE
1/4 OZ D'ANGOSTURA BITTER

PRÉPARATION

Secouer tous les ingrédients ensemble et vider dans un verre sans filtration. Ajouter de la glace concassée. Décorer d'une rondelle de lime, parasol et pailles.
 

Source : Création par Romain Cavelier, chez Cirka
Plus de contenu