+ Toutes les playlists

FKA twigs dans un nouveau vidéoclip commandité par Calvin Klein, est-ce la norme?

J'ai toujours bien aimé le travail de FKA twigs, et son nouveau vidéoclip pour Good to Love ne fait pas exception. Celui-ci fait suite au vidéoclip officiel paru le 18 février dernier et qui avait été bien reçu par le public.

Comme à peu près tout le monde qui a un petit crush sur Tahliah Debrett Barnett, dite FKA twigs, j'adore particulièrement les chorégraphies de l'auteure-compositrice-interprète, productrice et danseuse anglaise d’origine britanno-jamaïco-espagnole.

Pour ce dernier vidéo, l'artiste et réalisatrice a fait équipe avec Calvin Klein afin d'imaginer un monde imaginaire dans lequel elle répond à la question : « qu'est-ce que vous faites dans vos Calvin ».

Comme vous le savez sûrement, la chanteuse est l'une des égéries de Calvin Klein (tout comme Justin Bieber et Kendall Jenner  qui eux, sont plus du genre à se toucher qu'à danser).

FKA twigs a plutôt opté pour un vidéoclip magnifique où elle danse dans un style contemporain-buto avec le danseur Kaner Flex, connu pour sa flexibilité. Il a notamment été remarqué lors de l'émission Got to dance 2014. Dans cette vidéo, les deux danseurs réalisent plutôt une danse intense, belle et lascive.

Pourtant, moi qui me suis toujours intéressé aux relations entre les artistes et les marques/compagnies à profit (Calvin Klein dans ce cas), je reste un peu dubitatif. Les compagnies comme Pepsi ou Beat, voir même certaines compagnies de téléphonie comme Samsung et comparses font souvent des apparitions parfois subtiles et parfois moins subtiles dans les vidéoclips des stars. Comme quand Tom Ford a commandité le vidéoclip Suit & Tie, de Justin Timberlake, ou encore le célèbre Telephonede Lady Gaga et Beyonce, avec Virgin et beaucoup d'autres (certains internautes en avaient compté une quinzaine à l'époque).

Ce genre de placement de produits m'a toujours un peu dérangé.

Coke diet
Virgin Mobilité
Encore un plus gros plans
Beats
PlentyOfFish

Mais qu'en est-il d'un vidéoclip spécialement commandité par une marque? Est-ce une chose plus acceptée?

Peut-être que je suis le seul à y voir un problème? En fait, non. Je n'y vois pas de problème, mais plutôt une tendance. Pourtant, dans l'univers des communications qui s'agrandit de plus en plus, peut-être qu'à l'avenir, tous les vidéoclips auront leurs commanditaires? Je crois que c'est une bonne chose quand la compagnie est affichée directement comme dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui.

Dans tous les cas, il reste que FKA twigs m'impressionnera toujours et qu'elle est loin d'être une artiste "vendue" à une marque.