Aller au contenu
Mercredi Design : On aime les chaises québécoises Perroquet
Crédit: Collectif le retour du Perroquet

Avec notre collaborateur Raphaël Gaspard, on a pensé à offrir aux lecteurs de Ton Barbier une nouvelle chronique intitulée Mercredi Design. L'idée étant de présenter tous les mercredis un (ou des) produit, une compagnie, un label ou peu importe quoi, mais quelque chose qui est relatif au design et potentiellement québécois (mais pas uniquement).

Cette semaine on vous présente le Collectif le retour du Perroquet et plus spécialement leur nouvelle chaise Perroquet. C'est dans leur entrevue sur Index Design qu'on en apprend un peu plus sur le collectif, qui a travaillé sur des installations pour le Village au Pied-du-Courant, le Jardin des Métis et la Montréalaise Atelier.
 

Comme il est indiqué sur leur site, le collectif est une association issue du domaine du design, de l’architecture et des arts visuels. Leur approche de création est fondée sur la volonté de comprendre la matière, ses possibilités et ses limites. Ils réalisent des aménagements, des installations et du mobilier. Le collectif est un trio composé de Frédéric Barrette (artiste visuel et artisan en métallurgie), Vincent Maillé (designer industriel et technicien en architecture) et de Florence Charron (designer industrielle et designer d'intérieur).

Concernant les chaises, Vincent Maillé expliquait à Index Design que : « La chaise est faite à partir d’acier découpé au laser, ce qui apporte davantage de précision au produit final. La peinture est cuite à l’émail et nous avons également utilisé du bois d’érable. Tous les matériaux utilisés pour construire cette ligne de chaises viennent d’ici, c’est important pour nous de collaborer avec des artisans locaux ».

Les chaises sont donc conçues en atelier, à la main, à Montréal. D'où le nom du collectif «Perroquet» qui fait référence non pas à l'oiseau, mais à un outil utilisé par les dessinateurs avant l'arrivée des logiciels. Le collectif met donc de l'avant le travail manuel sous toutes ces formes.

Les chaises perroquets sont disponible en trois teintes soit noir, blanc et gris. Le modèle est vendu à espace projet dans Villeray, au prix de 530$.

Pour y jeter un oeil, visitez leur site web ou suivez-les sur Facebook.
 

Plus de contenu