+ Toutes les playlists

Se nettoyer le corps grâce à la bière est maintenant chose possible!

Crédit photo : TsunamiSuds
Se nettoyer le corps grâce à la bière est maintenant chose possible!
Étant un amateur brassicole, je me suis posé la question : existe-t-il des produits de santé pour le corps à base de bières? Rapidement, internet m’a répondu un gros ‘’OUI’’ en lettres moulées. Durant mes recherches, je me suis don rendu compte que plusieurs de ces produits étaient en ventes et/ou même fait au Québec! Donc, si par malheur vous êtes présentement en panne d’idées cadeaux pour votre tendre moitié, veuillez considérer humblement ces magnifiques savons et shampoings qui offriront une douce touche de malt et de houblon frais pour l’épiderme de votre amant!


Savons - Le Coup De Grâce
 

Dans le genre 100% Québécois, les savons de Samuel Joubert (créateur du blogue culinaire le Coup de Grâce) sont produits ici même avec amour. Chaque item est fait à la main par un artisan québécois. Sur la boutique du site web, il est possible de se procurer les savons à la Blanche de Chambly et Lavande, à la bière Blonde de Chambly et Agrumes, à l’Éphémère aux pommes et lait de chèvre, à l’Éphémère cerise et hibiscus (exemple ci-haut) et finalement celui à la bière Noire de Chambly, lait d’avoine, miel et chocolat. Si c’était mangeable, je prendrais volontairement le risque de croquer une bouchée dans chacun d’entre eux!


Savons - Micro du Lac-Saint-Jean
 

La Microbrasserie du Lac-St-Jean a su bâtir une réputation exemplaire avec des bières exquises et jamais décevantes. Heureusement pour nous, ils ont décidé de dépasser les attentes des biérophiles en leur proposant plusieurs sous-produits de qualité, tous liés avec notre passion commune pour la bière. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr, des savons créés à partir de nos brassins favoris. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même vous procurer leur crème à barbe faite à partir de la Vire-Capot, une ale blonde aux parfums de fleurs de houblon.


Savonnerie des diligences

Dans la ville d’Eastman, en Estrie, se cache une belle entreprise verte du nom de Savonnerie des Diligences. Cette compagnie créer par des femmes de la région offre des choix d’huiles végétales comestibles, d’huiles essentielles, de savons pour le corps et (vous l’aurez deviné) de savons faits avec des bières du Québec. Les bières de la brasserie Dunham, Le Lièvre, Coaticook, Memphré, Le Corsaire de Lévis et Ras l’Bock de St-Jean-Port-Joli sont tous utilisés à des fins de soin pour le corps!


Savons - Saponaria et Brasseur du temps
 
Crédit : Saponaria
 
Saponaria est une entreprise savonneuse créée par une charmante femme du nom de Sonya Ann. Parmi la sélection de produits qu’elle nous offre, une gamme spéciale de savons pour le corps a été établie en collaboration avec la microbrasserie les Brasseurs du temps (BDT). Selon la description de certains de ces produits, le houblon contenu dans les savons aurait la vertu d’apaiser la peau tout en ajoutant un parfum boisé à votre corps.
 

Shampoing - Redkin
 
Crédit : Redkin
 
Fabriqué à New York, ce produit est toutefois disponible dans tout bon salon de coiffure pour homme, parfois même en format 6-pack (style contenant à bières). Perfectionnée dans les produits de soins pour cheveux, la compagnie Redkin sait très bien ou elle s’en va en nous offrant un shampoing inspiré des bières américaines. Avec une quantité de malt, de levure et de zeste d’orange, ce nettoyant pour le cuir chevelu nourrit, renforce et purifie les cheveux. Personnellement, j’utilise ce shampoing dans ma barbe!


Revitalisant - Duffy's
 
Crédit : Duffy’s
 
Duffy’s est une compagnie américaine qui a su gagner très rapidement en popularité grâce à leurs produits à base de bière. Dans le lot des produits offerts sur la boutique web, un revitalisant à base de bière rousse de style bitter a su faire fondre mon cœur. Charmé par sa description, j’ai pu apprendre que le houblon et l’orge de la bière procurent une restauration du cuir chevelu tout en lui offrant un surmanteau naturel d’hydratation. Sa robe est d’une couleur orangée. Au nez, on y dénote des arômes de malt caramel et d’herbes fraîches. Au goût… en fait je ne vous conseille pas d’y goûter. Disons que c’est plutôt effervescent.
 
Étonnamment, il y a maintenant une grande quantité de produits de soins pour le corps fait à base de bière. Ce que chaque description de savons avait d’unanime, c’est que la bière serait un excellent ingrédient d’hydratation pour la peau et les cheveux. Peut-être avons-nous depuis des milliers d’années passées à côté de la principale vertu de la bière? Je ne saurais répondre, mais je peux vous dire que ma barbe est totalement comblée par l’hydratation apportée par mon shampoing malté!