+ Toutes les playlists

Halte 24-7 : l’espace de coworking le plus branché de Montréal

Crédit photo : Halte 24-7 // Facebook
Halte 24-7 : l’espace de coworking le plus branché de Montréal
Le coworking est synonyme d’espace de travail collaboratif (ou partagé). Ce type d'industrie est déjà très populaire depuis un certain temps à Tokyo, New York, Paris, Berlin et Barcelone, et gagne rapidement en popularité ici, à Montréal.
 
 

Aujourd’hui, on retrouve une tonne de travailleurs autonomes. Plusieurs d’entre eux travaillent seuls à la maison, d’autres aimeraient se louer un petit bureau en ville, mais les frais s’y rattachant demeurent exorbitants, surtout si l’on désire travailler dans un environnement de travail trendy et agréable. Louer un beau local sur de Gaspé, c’est cool, mais encore faut-il le meubler, acheter du matériel de bureau, une imprimante ou un photocopieur si nécessaire, avoir une connexion Internet, etc.
 
Crédits : Halte 24-7 // Facebook
Crédits : Halte 24-7 // Facebook

Les espaces de coworking répondent précisément à ces problématiques : partager les coûts, se simplifier la vie, briser l’isolement et se créer, par la bande, un réseau d’affaires. La Halte 24-7, sur le Plateau Mont-Royal, vient répondre très habilement à tous ces besoins.

Fondée il y a deux ans par Olivier Berthiaume et Philippe Tremblay, la Halte a actuellement le vent dans les voiles. Les deux jeunes hommes ont été initiés au coworking par la copine de Philippe, Caroline Comtois, de Comtois Design. Au moment d’établir le plan d’affaires en 2013, on comptait environ 10 espaces de coworking au Québec. Aujourd’hui, les données les plus récentes répertorient 47 espaces du genre, selon Olivier Berthiaume.
 
Crédits : Halte 24-7 // Facebook

On peut également travailler sur une grande terrasse, tout en haut de la Halte. Crédits : Halte 24-7 // Facebook
Crédits : Halte 24-7 // Facebook

L’idée de départ était de créer d’abord un endroit aéré, design et élégant, ce qui est définitivement réussi. L’immeuble choisi, sur la rue de la Roche, a été rénové en profondeur : 5 mois de travaux intensifs, respectant les délais et les budgets, précise fièrement Olivier. Le résultat est absolument magnifique.

Le branding de la Halte 24-7, c’est un coworking dit «d’affaires», diversifié et très dynamique : avocats, notaires, courtiers, comptables, fiscalistes, journalistes, traducteurs, développeurs freelance, etc. Au-delà de partager les espaces, il y a une philosophie derrière ce genre d’endroits. Par exemple, si l’avocat a besoin d’un site web, il pourra aller voir son voisin, développeur, quelques cubicules plus loin. Il désire ensuite avoir une version bilingue de son site? Il pourra cogner à la porte de la traductrice, qui travaille un étage au-dessus. Olivier ajoute qu’en moyenne, à la Halte, un membre a développé 3 nouveaux contacts d’affaires.

L’offre d’Oliver et Philippe est personnalisée : Bureaux fermés, postes dédiés, 3000 pieds carrés d’espaces partagés, événements, abonnement à des journées de travail à la pièce… La Halte offre un produit hyper flexible. Quand un client intéressé prend rendez-vous avec Olivier et Philippe, leur première question est la suivante : «C’est quoi ton histoire, c’est quoi ta business?». L’offre est ensuite adaptée en conséquence.
 
Une dégustation de produits viticoles dans l'espace «Cuisines» de la Halte. Crédits : Halte 24-7 // Facebook
Crédits : Halte 24-7
Crédits : Halte 24-7 // Facebook

L’idée va bien au-delà de la simplement location d’un bureau. Il arrive donc parfois qu’un client réalise, après cette rencontre, qu’il trouve tout ce qu’il recherche en termes d’espaces, mais que le fit d’affaires n’est pas là. «En intégrant la Halte, tout en travaillant dans un espace des plus modernes, on fait partie de quelque chose», dit Olivier Berthiaume.

La Halte 24-7 offre un espace sublime, comptant aujourd’hui plus de 100 membres actifs, provenant de 50 entreprises. En toute honnêteté, je n’ai jamais vu un endroit aussi polyvalent. De plus, Olivier et Philippe ont une vision de leur business précise et pleine de sens. Un modèle d’affaires élégant, comme je les aime. Le genre de rêve, devenu réalité, qui mérite d’être souligné.

Halte 24-7,
4284 rue de La Roche,
Montréal
Pour tous les détails, vous pouvez visiter le site web de la Halte ici.

 
Crédits : Halte 24-7
Il y a plusieurs cabines téléphoniques à la Halte, où vous pouvez vous isoler pour discuter ! Crédits : Halte 24-7 // Facebook