+ Toutes les playlists

2 minutes avec l’artiste de rue montréalais WhatIsAdam

Crédit photo : Galerie Station 16
2 minutes avec l’artiste de rue montréalais WhatIsAdam
Qui est Adam ? Vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir ses oeuvres à l’Apt. 200 (3643 boul. St-Laurent) ce jeudi lors d’un vernissage baptisé WhatIsAdam DeerHunter Installment Launch Party. Un évènement qui s’annonce sublime. Pour cette occasion, Ton Barbier a rencontré l’artiste, véritable ovni de l’art urbain. 

Adam, alias What Is Adam (WIA), a fait ses premiers pas dans son sous-sol, un lieu qu’il a aménagé en studio, juste pour le fun et le plaisir de créer. Très vite, il développe une passion pour le graffiti et le street art. Il s’inspire de bandes dessinées vintages et d’animaux et détourne les objets du quotidien nord-américain pour créer des œuvres d’art. C’est là sa touche personnelle, ce petit plus qui le suit encore aujourd’hui. Admirant depuis toujours des grands manitous de la rue tels que Shepard Fairey, il comprend vite que le street art sera toute sa vie.

Crédit : WhatIsAdam
Crédit photo: Station16

Pour exposer son travail, Adam a décidé de l'afficher dans les rues de Montréal. Loin des galeries, le jeune artiste a donc démarré en affichant des posters et stickers un peu partout dans la ville.

 « À l’époque, mes amis étudiaient la sérigraphie. Quand ils ont vu mon travail, ils m’ont dit qu’il fallait que je persiste dans cette voie, que j’avais un vrai talent. Je n’ai pas perdu une seconde. Après quelques petits cours par-ci, par-là, je me suis vraiment lancé ».

Après s’être fait la main, WhatIsAdam a voyagé au Canada et découvert de nouveaux lieux qui l’inspirent dans ses œuvres. Pourtant, il est toujours revenu à sa ville natale. À croire que le Québec lui colle à la peau.

« Les gens se souviennent souvent de moi au travers de la canne de sirop d’érable, une série d’œuvres (stickers, poster, sculptures) baptisée les Maple "Sizzurp", confie l’artiste. C’est un objet qui représente bien mes origines, et j’aime travailler avec pour le décliner sous plusieurs formes. J’aimerais trouver de nouveaux supports pour le représenter. »
 


Cela fait maintenant 10 ans que l’artiste se perfectionne dans l’art de rue. Il est maintenant une figure de proue du street art montréalais. Il a notamment fait la couverture du numéro Best of MTL du magazine Cult MTL et a également travaillé pour le festival Osheaga. Récemment, il s’est fait repérer par des galeries montréalaises telles que la Galerie Station 16. On retrouve aussi ses travaux dans les rues de New York et du Mexique.

Ses nouveaux projets sont aussi nombreux qu’audacieux. Adam garde un peu de mystère sur la suite des choses. Il nous a cependant confié qu’il veut s’atteler à la réalisation de plus de sculptures et se recentrer sur Montréal. Un autre de ses objectifs est de rester authentique, ne pas perdre cette identité québécoise qui façonne et inspire toutes ses œuvres. What Is Adam est un artiste accompli, qui aime voyager pour mieux revenir à ses racines.

Ce jeudi on aura l'occasion de croiser l'artiste à l'apt 200 dans le cadre d'un événement en collaboration avec Jägermeister. En effet, la célèbre liqueur allemande aux 56 épices a demandé à l’artiste urbain de donner vie à son interprétation du cerf Jägermeister.

Vous pouvez suivre ses aventures sur son compte Instagram, sur Facebook et sur son site web.

WhatIsAdam X DeerHunter party
Avec DJ Myfrienderic
Jeudi 28 janvier, 22h00
3643 boul. St-Laurent apt. 200

Source : What Is Adam