+ Toutes les playlists

Le futur est là : bienvenue dans la réalité virtuelle d'Oculus

Crédit photo : Mathieu Phaneuf
Le futur est là : bienvenue dans la réalité virtuelle d'Oculus
Lors du CES 2016 organisé par la Consumer Technology Association, beaucoup de grandes innovations technologiques y ont été présentée. Bien entendu, la plupart des produits exposés durant ce salon ne font que nous donner un avant-goût du futur et ne seront probablement pas disponible sur le marché sous peu, par exemple, le téléviseur 8K de LG.

Par contre, une compagnie a présenté un produit futuriste très attendu, maintenant disponible en prévente ; l’Oculus Rift.
 
Oculus Rift Headset  |  Ton Barbier
Crédit : Oculus

Nous entendons parler de la réalité virtuelle depuis plusieurs années. Celle-ci est déjà utilisée pour l'entraînement des pilotes d’avion de chasse, mais maintenant avec le Oculus Rift, vous pourrez vous aussi piloter un avion de chasse depuis votre salon.

Avec le kit Oculus Rift, vous aurez la possibilité de vous immerger dans un monde complètement généré par un ordinateur. En effet, la visière vous isole complètement de votre réalité et elle la remplace par la sienne.

Oculus Rift pc ready | Ton Barbier
Crédit : Oculus

Si vous n’êtes pas du genre gamer, vous pouvez aussi regarder des films, voyager autour du globe ou passer du temps avec des amis à l’autre bout du monde. De plus, Oculus, met à la disposition des développeurs un guide de normes techniques afin qu’ils puissent programmer des applications pour le divertissement, l’éducation ou même pour les personnes atteintes d’un handicap visuel.
 
Oculus Rift box set  |  Ton Barbier
Crédit : Oculus

Dans la boite de l’Oculus, vous retrouvez le casque-visière, un contrôleur d’Xbox One, une télécommande sans-fil, les senseurs, tous les câbles nécessaires et les jeux EVE: Valkyrie et Lucky’s Tale. Vous devez, par contre, avoir un bon ordinateur sous Windows, pour bien faire fonctionner le Rift. Si ce n’est pas le cas, Oculus vous offre un rabais sur trois ordinateurs Oculus Ready.  

Rien de ce que vous connaissez ne ressemble à l’Oculus Rift, c’est littéralement un autre monde. Une chose est sûre, vu l'engouement pour la réalité virtuelle, ces technologies vivront sûrement plus longtemps que celles des téléviseurs 3D.

Alors prêts pour la réalité virtuelle?

 
Oculus Rift Spec  |  Ton Barbier
Crédit : Oculus
Voici les spécifications techniques requises