+ Toutes les playlists

Les 10 films qui auraient dû mériter un Oscar à Leonardo Dicaprio

Crédit photo : The Revenant
Les 10 films qui auraient dû mériter un Oscar à Leonardo Dicaprio
On vient tout juste d'apprendre que le film Le revenant (The Revenant), qui met en vedette Leonardo DiCaprio, domine la sélection des Oscars avec 12 mentions, dont celle de meilleur film et Meilleur acteur principal pour notre cher Leo.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, à souhaiter un Oscar à Leo chaque année depuis 1997 (Titanic) et à regarder les millions de meme sur le sujet (allo 9GAG), mais ça serait vraiment cool pour lui. Vous pensez que Leonardo Dicaprio est overated? Laissez-moi vous prouver le contraire en vous présentant les 10 films pour lesquels Leo aurait dû mériter un Oscar.

1. What's Eating Gilbert Grape (1993)
 
Dans Gilbert Grape, premier grand film de Leo, celui-ci jour le rôle de Arnie, le petit frère souffrant de troubles mentaux dont doit s'occuper Gilbert Grape (interprété par Johnny Depp). Leur mère, Bonnie, est atteinte d'obésité morbide après des années de dépression à la suite du suicide de son époux.

Pour ce film, Leo a reçu une double nomination en tant que Meilleur second rôle aux Golden Globe Awards et aux Oscars. La rumeur veut que les journalistes sur le tapis rouge pensaient qu'il avait de véritables problèmes mentaux puisqu'il avait si bien joué son rôle dans le film, et qu'ils auraient été surpris de découvrir un jeune homme normal.


2. Roméo + Juliette (1996)
 
Cette adaptation déjantée et contemporaine du plus grand succès romantique de Shakespeare par le réalisateur Baz Luhrmann est le premier rôle obtenu par Leo en tant qu'acteur principal. Malheureusement, peut-être par sa gueule de trop beau gosse, il ne récupérera aucune nomination prestigieuse, mais remportera des prix comme meilleur acteur au Berlin International Film Festival, au Blockbuster Entertainment Awards ainsi qu'au MTV Movie Award.


3. Titanic (1997)
 
En 1997, il donne la réplique à Kate Winslet et incarne le romantique et célèbre Jack Dawson dans cet énorme succès, réalisé par James Cameron. À l'époque, on n'avait jamais vu (ou que très rarement) des films qui venaient en deux casettes VHS. Le film connaît un succès planétaire, gagne le record de 11 Oscars (mais aucun comme meilleur acteur pour Leo). Ce film l'a tout de même propulsé au rang de star mondiale.


4. The Beach (2000)
 
La Plage est un film un peu plus obscur (adieu les projecteurs pour Leo, celui-ci voulait démontré son jeu d'acteur plutôt que son joli minois). Réalisé par Danny Boyle, on suit les péripéties de quelques jeunes qui trouvent l'île (et la plage) parfaite pour terminer leurs jours et consommer de la drogue. Malheureusement pour Leo, il est sélectionné au Razzie Award comme Worst Actor

 
5. Catch Me If You Can (2002)
 
En 2002, il joue le rôle du célèbre menteur Frank Abagnale Jr. qui s'enfuit de chez lui et vie en escroquant les compagnies d'aviation et les banques (entre autres choses). Il donne la réplique à Tom Hanks dans ce film réalisé par Steven Spielberg. Il a pourtant reçu une nomination au Golden Globe en tant que meilleur acteur dans un film dramatique.


6. The Aviator (2004)
C'est avec ce film qu'il remporte enfin un premier Golden Globe comme meilleur acteur en 2005 en plus d'être sélectionné aux Oscars pour son interprétation du célèbre Howard Hughes. Réalisé par Martin Scorsese, The Aviator est probablement un grand tournant dans la vie de Leo. Celui-ci va arrêter de jouer des films pour sa belle gueule et se concentrera sur son jeu d'acteur.


7. Blood diamond (2006)
 
L'année suivante sort Blood Diamond d'Edward Zwick où Leo obtient une double nomination au Golden Globe et aux Oscars (sans succès). Il interprète un trafiquant de diamants rhodésien, en Sierra Leone. Le film se veut une dénonciation du trafic de diamant en Afrique, en plus d'avoir pas pire d'action.


8. Django Unchained (2012)
 
Probablement la première fois que Leo joue un rôle de méchant! Il est terrifiant dans le rôle de Calvin J. Candie un propriétaire terrien sadique dans Django Unchained, un film western spaghetti (et sanglant) sur fond d'esclavagisme de Quentin Tarantino. Pour sa performance, Leo se voit décerner le National Board of Review Award 2012 du meilleur acteur dans un second rôle en plus d'une nomination au Golden Globe comme acteur de support.


9. The Great Gatsby (2013)
 
15 ans après Roméo + Juliette, Leo retrouve le réalisateur Baz Luhrmann (qui nous a offert Moulin Rouge et Australie) pour faire Gatsby dans l'adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald. Malgré le succès retentissant, aucune nomination pour Leo aux Oscars. Pourtant, son rôle de riche amoureux tortué et un peu déséquilibré, mais avec beaucoup de retenu et de flamboyance, était fantastique! Il gagne tout de même le prix pour Best Lead Actor au Australian Film Institute.

10. The Wolf of Wall Street (2013) 
 

Dernier film depuis The Revenant, The Wolf of Wall Street est la 5e collaboration avec Martin Scorsese. Il s'agit d'une adaptation de l'autobiographie du courtier américain Jordan Belfort, et s'inspire des années d'ultra-spéculation dans la finance. Grâce à ce rôle, Leo remporte son deuxième Golden Globe du meilleur acteur, mais pour la première fois dans la catégorie comédie. Nommé une quatrième fois aux Oscars, il repartira malheureusement bredouille et deviendra la star de 9GAG et des meme que nous connaissons désormais

Et s'il ne gagne pas d'Oscar pour The Revenant?

Ma foi, soyez gentil...