Aller au contenu
2 minutes avec beaud, l’inspirant artiste récupérateur et autodidacte derrière L’Ᾱppartelier
Crédit: Fbphotographie - Source : l'Ᾱppartelier / Facebook

Montréal est une ville pleine de talent! Chez Ton Barbier, on aime beaucoup encourager les artisans et vous faire découvrir des produits qui se démarquent par leur originalité. Cette semaine, je vous présente l'Āppartelier – maison de couture, qui est une marque qui vaut clairement le détour. On y retrouve des produits en cuir, ainsi que des créations recyclées. Personnellement, j’ai un faible pour son idée de maison de création, dans le but de regrouper des créateurs ensemble afin d’offrir des produits uniques en misant sur les forces de chacun!
 
J’ai posé quelques questions à l'artisan récupérateur beaud afin d'en savoir plus sur l'Āppartelier et voici ce que ça a donné :
 

Présente-nous l'Āppartelier : qu'est-ce que c'est?

l'Āppartelier – maison de couture, c'est un atelier de création entre mon lit et ma salle de bain. C'est pour l'instant, une des cinq maisons en construction. D'autres se mettent en place comme; maison de bois, maison de céramique, maison de verre et maison de métal. Personnellement, je me concentre sur le travail du cuir en général, sur une machine ou à la main.
 

Quels sont les produits offerts?

Plusieurs produits sont disponibles et sont divisés en deux gammes distinctes. La gamme principale signée l'Āppartelier regroupe tous les produits utilisant le cuir (étuis, casquettes, chapeaux, etc.) La deuxième gamme se nomme bad Ōld dayz – couture de rue et regroupe quelques produits pimpés avec des matériaux recyclés comme les cagoules (la KāG) et les coats de jeans bōd. C'est assez entrelacé en ce moment, mais ça s'éclaircit tranquillement!

Casquette de l’Ᾱppartelier – maison de couture
Source : l’Ᾱppartelier/Instagram


La KāG de bad Ōld dayz – couture de rue
Crédit : René Bellefeuille

 

Ton morceau coup de coeur, c'est quoi?

Je n’ai pas de morceau préféré en particulier, mais je dirais que mon coup de coeur, c'est chacune des créations faites en collaboration avec un autre artisan. Mes morceaux préférés ne sont pas encore disponibles, c'est ça le plus triste!
 

Quelles sont tes inspirations?

Je n’aime pas me stimuler avec les idées des autres. Je ne vais jamais sur des sites "full cool" avec des belles images pour chercher de l’inspiration. Pour répondre à la question, je dirais que l'ergonomie m'inspire. Je préfère quand le design a une raison. Faire des trucs parce que j'en ai besoin au lieu de créer des produits juste pour être “beau”.

Messieux & beaud à l'Ᾱppartelier
Crédit : Frédérik Boudreault

 

Quel est ton parcours (Études et expériences avant l'Āppartelier?)

Après avoir essayé d'étudier en gestion de commerce, on m'a parlé d'un cours en design industriel. Ça aussi j'ai essayé, mais je ne trouvais pas la formation assez concrète. Il manquait de matière et on ne fabriquait rien d'utile à mes yeux. Je ne savais vraiment pas quoi faire! J'ai tenté de faire des longboards à la "Cabane chez L'Indien", mais travailler le bois, je trouvais ça trop compliqué, car ça fait trop de poussière. Après tout ça, en 2010, j'ai décidé d'apprendre à coudre parce que ma Mamie fabriquait des trucs vraiment fous avec sa machine à coudre. C'est un cordonnier qui m'a vendu ma première machine et en même temps, il m'a offert un travail. J'étais payé 8$ de l'heure et après 2-3 jours de training, j’ai même pu changer un zipper sur un manteau qui n’appartenait à personne. J’étais pretty stocked!

Quels sont tes projets futurs/rêves avec l'Āppartelier?

Idéalement, l'Āppartelier c'est une maison de création qui héberge les artisans dans leurs projets en leur offrant des espaces partagés où tous les ateliers sont mis en commun. Dans le fond, on encourage les artisans à collaborer entre eux. C'est un chilling spot pour les créateurs. Un genre de mini Bauhaus, que j’appelle le bodhaus. J'aimerais regrouper toutes les disciplines des métiers d'art sous un même toit.

Tasse céramique & cuir (collaboration)
Crédit : l’Ᾱppartelier/Instagram
 

 Tu fais présentement un projet websérie sur les artisans, peux-tu nous en parler un peu?

Ça fait 1 an que j'en parle et on a déjà fait quelques tournages avec mon boy Xavier Cantin-Lemieux qui produit le hole thang comme un chef pendant que je m'occupe du contenu comme je peux. À chaque épisode, on reçoit quelqu'un de différent à l'Āppartelier afin de lui concevoir un produit unique. On rencontre également plusieurs artisans de la relève dans leur environnement de création. Si tout se déroule comme prévu, on devrait avoir quelque chose à présenter à toute l'équipe de Ton Barbier au printemps!

Où peut-on trouver tes produits?

Tout est disponible à l'Āppartelier dans Rosemont-La Petite-Patrie, au coin Masson et Iberville. Il y a aussi plusieurs boutiques qui vendent mes produits, mais ils n'en font pas la promotion donc c’est vraiment difficile de me concentrer sur ça. Je préfère rencontrer les personnes qui ont envie de se procurer un produit fait à l'Āppartelier. Messieux (le chien) et moi sommes toujours prêts à vous recevoir!
 
Pour vous procurer un produit ou pour en savoir plus, vous pouvez trouver l'Āppartelier sur Facebook ou sur instagram.

Plus de contenu