+ Toutes les playlists

Les Barbares: le nouveau salon de barbier qu'il faut connaitre sur la Rive-Nord

Crédit photo : Les Barbares / Facebook
Les Barbares: le nouveau salon de barbier qu'il faut connaitre sur la Rive-Nord
C’est sur un fond de musique jazz, dans une ambiance chaleureuse des années 50 que j’ai rencontré Mathieu Courtemanche, propriétaire du salon de barbier Les Barbares. Ce salon est né au sein des murs d’une ancienne maison centenaire sur la Rive-Nord de Montréal, plus précisément à Sainte-Rose. J’ai eu la chance de discuter avec le propriétaire du salon, un verre de scotch à la main, pendant que je recevais quelques coups de ciseaux.

Mathieu, comment définirais-tu le salon en quelques mots ?
C’est un endroit où les gens peuvent se retrouver et vivre un service complet de barbier comme les hommes dans les années 50. C'était un rêve pour moi de créer un salon avec autant de service qu’un salon de coiffure féminin. Je voulais apporter un look vintage, mais aussi très masculin où tout le monde se sent bien.

Ça demandait beaucoup de préparation pour mettre à terme un projet pareil ?
Je pense à ce projet depuis des années. Pour créer l'ambiance adéquate, moi et mon équipe avons chacun apporter des objets pour le salon. Nous n'avons pas fait affaire avec de décorateur ou firme de rénovation. J’ai bâti le tout avec mon équipe et c'est ce qui fait que je suis encore plus fier du résultat final.
 
 
D’où provient le nom “les barbares” ?
Je désirais un nom qui détonne et qui sortait de l’ordinaire. J’ai décidé de faire un petit sondage auprès de mes amis et ce nom est ressorti. J’adore le nom parce qu'il joint les mots barbes et bars. Le concept s’approche beaucoup d’un bar de quartier et nous voulons préserver cette énergie.

Dans le même espace, on retrouve aussi un petit salon de tatouage : Mauvais Garçons, quelle est la séparation entre ces deux entreprises ?
Les deux services sont offerts, mais je tiens à ce que les deux services soient indépendants. Je désire aider à actualiser le look du Tattoo Shop et le rendre plus accessible par le biais du salon de barbier. Il n’est pas rare que des clients aient des consultations au salon de tatouage à la suite d’une coupe de cheveux !

En parallèle, vous donnez aussi des cours de barbiers ?
Sur la Rive-Nord, il est plus difficile d’en apprendre davantage sur le métier de barbier pour les coiffeurs et personne qui s'y intéresse. Il y a un manque de ressource pour un service d’enseignement de technique de barbier à l’ancienne tout comme le faisaient les Italiens et les Turcs de l’époque. Nous aimerions devenir une référence dans le domaine pour notre région.

Quels sont les services que vous offrez ?
Pour les hommes, nous offrons la coupe de base jusqu’au rasage supérieur à l’aide d’huile et des extras qui peuvent s’ajouter. Il y a aussi le rasage Barbare qui est en fait un rasage complet du visage à l’ancienne. Bien qu’il s’agisse d’un barber shop, nous offrons tout de même des services pour les femmes, en passant par les coupes de cheveux et même les colorations.

Comment intégrez-vous les femmes dans ce concept masculin ?
Nous avons une très belle réaction du côté des femmes. L’homme est le bienvenu dans les salons qui ont des concepts féminins. De notre côté, nous accueillons les femmes dans notre ambiance de barber shop.

Quels produits offrez-vous à la boutique ?
Les clients peuvent venir ici pour se procurer tous les produits pour les soins masculins de plusieurs marques, tels que Vitaman, Davines, etc. De plus, la jeune marque Bertbrand a quelques petites installations pour vendre leurs différents produits directement à la boutique.

En moins de deux mois, le commerce a connu une réaction très impressionnante au niveau de la clientèle des Basses-Laurentides. Le salon est d’ailleurs plein du matin au soir. N’oubliez pas de prendre votre rendez-vous pour vivre l’expérience de Les Barbares!

Les Barbares
135 curé Labelle, Laval, Québec
(450) 937-7909