+ Toutes les playlists

La meilleure bière: un choix facile?

Crédit photo : Majestique
La meilleure bière: un choix facile?
Depuis quelques années, il y a de plus en plus de bars, restaurants et broue-pubs qui offrent un éventail élargi de bières de sélection. Faire le meilleur choix de bière est devenu une tâche quelque peu ardue. Heureusement, nous sommes là pour vous rappeler que toute bonne bière mérite d’être bue et que nous pouvons vous aider à faire le bon choix À-TOUT-COUP.

Pour ce faire, il faut prendre connaissance de trois points :

Premièrement, il faut reconnaître qu’il y a deux grandes familles qui englobent presque toutes les bières sur le marché : soit les Ales et les Lagers

Les Lagers
Ce sont les bières les plus commercialisées et vendus à travers le monde. Ce sont des bières fermentées à basse température sur une longue période de temps. Cette famille inclus les bières de type pilsners (Style le plus répandu), les bocks, plusieurs bières tchèques, les helles et plusieurs autres styles de bières allemandes généralement tintées d’une couleur blonde ou dorée et en de rares occasions, ambrées ou brunes.

​Les Ales 
Les ales sont des bières fermentées à haute température sur une courte période de temps. C’est une technique de fermentation très populaire chez les microbrasseries pour deux raisons. D’abord parce que ces bières nécessitent un court temps de production, et ensuite, parce que cette famille offre un très vaste choix de styles de bières. La majorité des bières belges (bière d’abbaye, trappiste, blonde ale, tripel, dubbel, etc.), les bières américaines (IPA, Barley Wine, Cream Ale, etc.) et les bières britanniques (Stout, red ale, bitter, etc.) font partie de la famille des Ales. Elles peuvent être blanches, blondes, ambrées, rousses, rouges, brunes et noires… Name it!
 

Deuxièmement, est-ce que les bières de microbrasseries sont toujours amères? 

Non. Loin de là! Énormément de bières ont des profils distincts, soulevant quelques fois des saveurs de pain grillé, de biscuit, de caramel, de café, de banane flambée, de cacao ou même de gomme balloune!

Par contre, les récentes microbrasseries américaines ont apporté un vent de changement dans le domaine brassicole. Très influentes, elles ont beaucoup affecté la création de bonnes bières de style India Pale Ale, autant au Québec qu'ailleurs dans le monde. Le style India Pale Ale (IPA, Imperial IPA ou Double IPA) est le style ayant connu le plus de succès dans les microbrasseries et broue-pubs d’Amérique au cours des dernières années. Une IPA est typiquement très amère, pouvant même rappeler certains agrumes. Les fanatiques de ce style de boisson y développent une quasi-dépendance tellement ils apprennent à apprécier cette pointe d’amertume franche.
 


Enfin, comment faire pour toujours choisir la bonne bière?

Il faut réfléchir à ce qu’on va manger et ensuite considérer la météo/saison (oui oui!).


En temps froid

Pour coordonner votre drink avec un vins et fromages, on pourrait ouvrir quelque chose avec une forte présence au niveau des arômes de chocolat, d'alcool, de noisettes, de café et/ou quelque chose avec un plus haut taux d'alcool. Pour cette occasion, vous pourriez adopter une Stout Impérial Russe (ex: St-Ambroise en édition limitée par McAuslan), les Tripel belges (ex : La Buteuse de Trou Du Diable ou la Triple de Charlevoix), les Brown ale américaine (ex : celle de Pit Caribou) ou une bière rousse bien d’ici, comme là 1815 de Frampton Brasse. Bref, quelque chose avec du caractère qui pourra compléter des fromages relevés et qui s’aura aussi s’associer avec les à-côtés qu'on pourra retrouver dans un vins et fromages (noix, raisins, pains grillés).

En temps ensoleillés

Dans un pique-nique ou un dîner-terrasse, on devrait normalement rechercher une bière rafraîchissante ou même très rafraîchissante! Parmi ces bières nous retrouverons : les blanches de type belge (traditionnellement brassées avec de l’écorce d’orange) les blondes ales de type tchèque et les pale-ales américaines (très douce amertume).

Si on doit partager notre breuvage avec un(e) ami(e), on doit être certain d’avoir quelque chose qui fera plaisir à tout le monde. On vous recommande donc des bières douces et folles, par exemple la Fous Alliés (une saison à la mangue par Trou du diable et Beau’s Natural) ou la Disco Soleil (une IPA fruitée au kumquat). Deux bières au profil légèrement agrumé et qui pourront étancher votre soif avec une sincère satisfaction.
 

Pour accompagner des plats épicés

Je vous suggère une IPA américaine ou bien une bière rousse coquine dans le même style que l’Affriolant fait par Le Bilboquet, une bière rousse au miel et aux épices. Sinon, pour apaiser la langue, n’importe quelle bière blanche ou kellerbier ferait l’affaire.

Pour finir une soirée

Les Stouts, Porter Baltique, Scotch Ale, Vin d’orge, Tripel, Dubbel et Quadrupel (spécialement les brassins vieillis en barrique ou en fût) feront place au dessert et deviendront vos meilleurs amis. Pour en profiter pleinement, vous pouvez même accompagner ces boissons d’un morceau de gâteau forêt-noir, d'un shortcake ou d’un fondant au caramel! Vous voilà maintenant apprenti-bièrologue!

Ne reste plus qu’à vous récompenser et à vous laisser impressionner les papilles.

Santé et buvez raisonnablement!