+ Toutes les playlists

Top 10 des films de Noël qui sortent de l'ordinaire

Crédit photo : Die Hard (1988) / usvsth3m.com
Top 10 des films de Noël qui sortent de l'ordinaire
Pour plusieurs d’entre nous le temps des fêtes rime avec repos et quoi de mieux pour déconnecter du train-train quotidien que de passer la journée en pyjama devant la télé? Cependant, regarder pour la énième fois Maman, j'ai raté l'avion peut devenir lassant à la longue (blasphème, oui, je sais).

C’est pour cette raison que je vous propose une sélection de films de Noël qui sortent un peu de l’ordinaire. Parce qu’il n'y a rien plus festif que des mitrailleuses, des extraterrestres et des pères Noël maléfiques!

Santa Claus Conquers the Martians (1964)

Malgré que ce film de science-fiction soit souvent en tête des listes des pires long-métrages réalisés, Santa Claus Conquers the Martians reste un film sympathique avec des effets spéciaux de série B et son histoire un peu loufoque. Un film qui vous rappellera les spéciaux du samedi matin.

Black Christmas (1974)

Un des premiers films de son genre qui a inspiré des classiques tels qu’Halloween (1978) ou Friday the 13th (1980). Ce long métrage réalisé en 1974 au Canada par l’américain Bob Clark s’inspire directement d’une série de meurtres ayant eu lieu au Québec et raconte l'histoire d’étudiantes qui sont harcelées par un inconnu dont les menaces deviennent de plus en plus réelles. Avec son haut degré de violence gratuite, c’est le film idéal pour se faire peur durant cette période de l’année déjà stressante.

Gremlins (1984)

Un classique du genre qu’on prend plaisir à revoir chaque année. Ce film d’horreur et de comédie nous à tous appris 3 choses importantes dans la vie : si jamais vous vous trouvez en possession d'un mogwai il faut absolument le tenir éloigné des lumières, ne pas le mouiller, et en aucune circonstance, le nourrir après minuit!

Die Hard (1988)

Quoi de mieux pour célébrer Noël qu’un bon film d'action américain avec du suspens, un John McClane avec une mitraillette, des lignes bien punchées et l’un des meilleurs méchants de l’histoire du cinéma. « Yippee Ki Yay Motherf*cker! »

National Lampoon’s Christmas Vacation (1989)

L’un des films les plus drôles de la série National Lampoon 's Vacation, Le sapin a les boules de Jeremiah S. Chechik est un autre classique de Noël  qui saura vous faire sourire durant le temps des fêtes.

The Nightmare Before Christmas (1993)

Le film culte d’animation L'étrange Noël de M. Jack de Tim Burton nous offre un regard différent sur le classique thème de Noël. Une des rares comédies musicales du temps des fêtes qui fut nominée aux Oscars et aux Golden Globes pour ses effets visuels et sa musique.

Père Noël : Origines (2010)

Père Noël Origines ou Rare export en anglais, est un film fantastique finlando-franco-norvégio-suédois réalisé par Jalmari Helander, sorti en 2010, qui a pour but de donner au Père Noël une histoire d'origine, et surprise, elle n’est pas particulièrement joyeuse. Car quand on y pense, l’idée d’un vieux monsieur barbu qui rentre discrètement par la cheminée pour juger si les enfants ont été gentils ou non se rapproche plus d’une histoire à faire frémir qu’un conte merveilleux.

Sint (2010)

Semblable au film Père Noël Origines, Sint (ou Saint) est un film d’horreur européen très divertissant qui va changer votre vision du Père Noël. Oubliez le gentil bonhomme à barbe blanche, Saint-Nicolas est beaucoup plus sanguinaire qu’on le croyait!

The Night Before (2015)

Ce film relate les aventures de 3 amis d'enfance qui fête Noël pour la dernière fois ensemble. Ethan (Joseph Gordon-Levitt), Isaac (Seth Rogen) et Chris (Anthony Mackie) partent en quête du Nutcracka Ball, le Saint Graal des partys de Noël. Un film hilarant qui est présentement à l’affiche au cinéma.

Krampus (2015)

Également au cinéma depuis quelques semaines, Krampus raconte l’histoire d’un garçon qui passe un très mauvais réveillon de Noël et qui finit par exhorter un démon à son domicile sans qu'il s'en doute. Un film d’horreur de Noël avec une touche de comédie qui saura vous divertir pour le temps des fêtes.

Et vous, quel est votre film de Noël préféré?