+ Toutes les playlists

Quelques idées qui vous éviteront d'avoir l'air ridicule lors d'un échange de cadeaux

Crédit photo : C'est Beau Handwork
Quelques idées qui vous éviteront d'avoir l'air ridicule lors d'un échange de cadeaux
Que ce soit entre amis ou en famille, j’ai toujours essayé de trouver des idées particulières pour faire un cadeau. Je veux dire un cadeau qui va faire plaisir à la personne lorsqu'elle le recevra. Je précise parce qu’il y a pu avoir des années, mal pris ou pris par le temps, où certains d’entre nous (certainement pas moi!) ont pu se résigner à acheter n’importe quoi à la dernière minute.  C’est déjà difficile de viser juste lorsque l’on offre quelque chose à une personne que l’on connaît, alors cela peut être plus difficile pour un échange de cadeaux.

Fort heureusement, au Québec, on a la chance de pouvoir compter sur une solide gang de talentueux créateurs. Ainsi, il existe pas mal d’options pour vous éviter le ridicule quand viendra le temps d’ouvrir les cadeaux lors d’un échange. Pas de panique donc, gardons les pieds sur terre et notre budget serré. Je vous sers ici une liste sérieuse et originale qui vous évitera de passer pour un cheap aux yeux de toute la famille.


1. Pantoufle en laine de C'est Beau | Handwork

Je pense que les pantoufles en laine de chez C’est beau vont vous faire marquer des points dans la famille. Que ce soit pour tonton ou tata, je connais du monde autour de moi qui serait ravi de les déballer le 25 décembre prochain.



2. Les tabliers Dahls

Les tabliers Dahls, ce sont souvent des objets de la vie de tous les jours, des idées simples qui font le plus plaisir. Vous les trouverez notamment au Magasin Design Shop, 353 Villeray à Montréal, sur le site de Frank & Oak ou encore chez Bon vivants, sur le site et en magasin. Les tabliers sont faits à la main à Montréal, en toile légèrement cirée, ajustable, lavable et résistante à l'eau. Pour le cuisinier, le torréfacteur, le tatoueur, le jardinier et aussi pour faire passer une idée à votre moitié au besoin!
 
3. Décoration murale

Une décoration murale fera plaisir et il s'agit d'un cadeau unique et original. En plus, Montréal offre une foule de possibilités, je vous en ai déjà parlé. L’atelier Unik Printshop offre de très belles sérigraphies sur bois (je vous laisse une liste de point de vente ici) et il y a toujours la galerie Station 16 pour des formats plus grands et différents budgets.


4. Des livres

Un livre, ça fait toujours plaisir et ça n’a jamais ruiné personne. Un livre à laisser traîner, à consulter de temps à autre, dans lequel on peut flâner, trouver des idées, évoluer. D’ailleurs à ce sujet,  la bible de Josiane et Carolane Stratis vous fera à coup sûr passer pour un homme de votre temps, un véritable gentleman au fait et à l’écoute des besoins des mamans de la famille ou des blondes de vos amis. Le premier ouvrage est disponible à la Station 16, le second chez tous les bons libraires!

5. L'osti d'jeu

Enfin, Noël est le moment pour passer du temps en famille et entre amis. Un peu plus tôt cette année, un ami nous a fait découvrir
 L’osti d’jeu.

Nous étions au bar à prendre quelques bières et je peux vous assurer que ce jeu a fait notre soirée. Je ne vous dis pas de faire pareil, l’abus d’alcool est déconseillé (d’un autre côté rire est très bon pour la santé alors ça s’annule!). L'osti d'jeu vous propose un tas de cartes noires qui vous donne des débuts de phrases et un tas de cartes rouge réparti entre les joueurs qui donne les fins de phrases, à vous d’associer la fin de phrase qui vous semble la plus pertinente au début proposé.

L’osti d'jeu est plein d’ironie, de non-sens et de seconds degrés. Il s’agit de la version québécoise du jeu américain, Cards Against Humanity. Vous le trouverez chez Renaud Bray, au Tambourin ou au Randolph Pub Ludique qui est l’éditeur du jeu. Une extension rurale vient de sortir, une version non testée, mais prometteuse, c’est certain!