+ Toutes les playlists

Les albums de 2015 que j'aimerais retrouver sous mon sapin

Crédit photo : Yani Clarke
Les albums de 2015 que j'aimerais retrouver sous mon sapin
Noël approche à grands pas et ma copine me harcèle depuis un mois pour avoir ma fameuse «liste d’idées cadeaux». Je l’avoue, je suis un mélomane et lorsqu’un album me plaît, je me le procure. J’apprécie encore plus la musique lorsque je peux l’écouter sur un support de qualité, que ce soit en format vinyle ou en CD.

Voici donc pour toi mon amour, mais aussi pour vous, la liste des albums que j'espère retrouver sous le sapin cette année. En plus, je vous offre une liste d’écoute comprenant quelques-unes de mes chansons préférées de ces albums.

L’année 2015 fut riche en sorties d’albums de qualité. Le groupe Beach House en est d’ailleurs un bel exemple : eux qui ont sorti deux magnifiques disques cette année; soit Depression Cherry et Thank Your Lucky Stars. De la dream pop à son meilleur... À noter que les deux albums me feraient tout autant plaisir !
 
Autre album fort intéressant, celui du crooner nouveau genre : Joshua Tillman mieux connu sous le nom de Father John Misty. Un album à la fois très personnel et senti qui aborde sa relation avec sa femme. Ma copine est d’ailleurs une grande admiratrice, alors ce serait aussi un peu un cadeau pour elle...

Dans un autre ordre d’idée, le nouvel album de The Arcs : Yours, Dreamilyle side-project de Dan Auerbach membre de The Black Keys, est fort intéressant. Il permet de découvrir un autre aspect de l’artiste, surtout quand on sait que l'album fût enregistré en seulement deux semaines.
                                                
Au niveau des découvertes, je note au passage Deerhunter avec leur album Fading Frontier, Esmerine avec le superbe disque Lost Voices ainsi que ma découverte de l’année Kurt Vile. Si vous ne connaissez pas encore Kurt Vile, vous devriez appeler vos proches pour qu’ils vous achètent ce nouvel album !

En 2015, nous avons aussi eu droit à de grands retours avec les albums de Godspeed You! Black Emperor, Destroyer et nos préférés : Half Moon Run. Tout bon mélomane se doit de posséder ces classiques instantanés : l'attente en aura valu le coup !


À quoi bon acheter des albums, si ce n’est pas pour encourager notre industrie locale. J’aimerais avoir le nouvel opus de Bernard Adamus - Sorel Soviet So What. Si jamais il reste des sous, il y a également l’album avec la meilleure pochette de tous les temps soit : Portraits de famine de Philipe Brach. Vive le folk sale !

Pour finir, mon coup de coeur des derniers temps est l’album Paper Mâché Dream Balloon du groupe King Gizzard and the Lizard Wizzard aussi connu sous le nom de groupe ayant le nom le plus long ever...Un esprit très late 60’s, un vrai retour en arrière avec du bon rock psychédélique et la vibe Sex, Drugs and Rock & Roll. Je promets que je vais me tenir tranquille, si je reçois tout ça à Noël.

À noter que les albums de Fuzz, Tame Impala, Sufjan Stevens et le nouveau Coldplay n’y figurent pas, car je me devais de les avoir en main la journée de leur sortie.

Et vous, quel album souhaitez-vous retrouver sous le sapin ?