Aller au contenu
Les règles de l’art pour apprécier un cigare comme un vrai gentleman
Crédit: Ollyy / Shutterstock
«Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante». On est bien d’accord, mais George Sand oublie de préciser qu’il faille en connaitre les bonnes pratiques. Car un bon cigare n’est rien si l’on ne sait pas le fumer convenablement.

Certains considèrent le cigare comme un élément festif, pour moi il est plutôt l’occasion de se détendre. Fumer un cigare, c’est passer un moment avec soi-même. C’est laisser ses pensées se mélanger à la fumée. Pour que la magie opère, il faut suivre religieusement le cérémonial qui va avec, car celui-ci fait entièrement partie du plaisir.

Le choix du cigare

On dit que le cigare fait appel aux 5 sens. Pour choisir un cigare, il faut savoir le regarder, le toucher, le sentir et même l’écouter.

La cape, la feuille de tabac qui enrobe le cigare, doit être agréable à la vue. Elle peut être très claire (Claro) ou plus sombre, presque noire (Oscuro). De manière générale, plus une cape est sombre et plus le cigare sera fort, mais ce n’est pas toujours vrai. Il faut surtout prêter attention à ce qu’il n’y ait pas d’impuretés.

Ensuite, il faut prendre le cigare et le presser délicatement entre ses doigts pour vérifier qu’il n’y a pas de bosses ou de trous. Au toucher, le cigare doit être lisse et légèrement huileux. S’il est trop sec, il sera désagréable à fumer.

Sentez-le, cela vous donnera une première idée des arômes qu’il renferme.
 


Crédit: milosljubicic – Shutterstock
 
La coupe

La coupe doit être nette et précise, vous pouvez utiliser plusieurs outils spéciaux pour ça. Il faut couper juste avant la fin de la courbe de la tête, avant que le cigare débute sa ligne droite. Le plaisir va beaucoup dépendre de la coupe; c'est elle qui va gérer le débit de fumée et si la coupe n’est pas franche, vous aurez des morceaux de feuilles de tabac dans la bouche.

 

L'allumage

Pour l’allumage, oubliez le Zippo. Utilisez plutôt une source inodore comme une longue allumette. Approchez la flamme du bout du cigare et faites le rouler entre vos doigts afin de chauffer l’extrémité pendant une dizaine de secondes. Une fois, le «pied» chaud, on peut porter le cigare aux lèvres en aspirant de petites bouffées et en maintenant la flamme à environ 1cm. Une fois allumé, il faudra contrôler la perfection du foyer en soufflant pour faire rougir la braise.

Bien sûr on n’avale pas la fumée, on la laisse tapisser la bouche pendant quelques secondes avant de la recracher.
 

Crédit : Chez Alexandre
Quelques pistes pour commencer

Pour commencer, je vous conseille d’essayer le Mille-fleurs de Roméo y Julieta. Le cigare porte bien son nom, il est très parfumé et facile à fumer. En plus, il n’est pas très dispendieux.

Pour quelque chose avec un peu plus de corps, essayez le Petit Edmundo de chez Montecristo. Un excellent cigare aux notes de cacao et de café.

Montréal compte aussi quelques salons à cigares où vous pouvez fumer à l’intérieur et vous faire conseiller par des professionnels passionnés. Pour n'en citer que trois, je vous conseille le Whisky Café, la Casa del Habano ou Chez Alexandre.
 

Plus de contenu