Aller au contenu
Les 5 meilleurs diners montréalais figés dans le temps
Crédit: Beautys Luncheonette

Dans mon esprit, le restaurant de type diner à l’américaine, c’est l’univers parallèle du monde de la bouffe. Il s’agit de ces restos dans lesquels on peut prendre trois minutes pour avaler un BLT, ou encore où on peut prendre trois heures à discuter devant une tasse de café filtre, dans le confort d’une banquette en similicuir.

Depuis plusieurs années, je suis à la recherche de cet endroit idéal. Un petit resto qui pourrait être ouvert 24h, qui sert de bons plats maisons. Le staff m’appellerait par mon prénom et on ne me jugerait jamais si je décide de manger un grilled cheese avec un milkshake au chocolat à 6h du matin, à 2h de l'après-midi ou à minuit. En relisant ces lignes, c’est peut-être le fait que je sois en plein stage de psychiatrie qui me fait réaliser ça, mais au fond, ce que je recherche, c’est peut-être juste d’aller manger chez ma maman.

À l’exception de la maison familiale, je n’ai finalement jamais trouvé ce petit spot idéal. Par contre, mon coeur et mon estomac demeurent heureux en naviguant d’un endroit à un autre, dans ces diners qui ont ceci en commun : leurs décors et leurs menus sont figés dans le temps, et c’est ce qui me fait triper. Voici mes préférés.

Beautys Luncheonette, 93 avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal.

Pour le déjeuner, il y a le fameux Beautys Luncheonette. Établi depuis 1942, le menu est reconnu notamment pour le Beautys Bonjour, un sandwich sur bagel avec oeuf, bacon et fromage cheddar. Il y a un souci du détail dans le service, dans les plats et dans le décor… En plus des excellentes assiettes, l'âme et le branding de l'endroit valent définitivement le détour.
 

Deno’s, 1117 rue St-Denis, Montréal

Deno’s est bien connu dans le secteur, notamment des médecins de l’hôpital Saint-Luc et des étudiants de l'UQAM. Le restaurant, établi depuis 1958, se veut un delicatessen grec. Autrement dit, on y sert de tout, des brochettes de poulet au spag bolognaise. C’est le spot à connaître pour faire vite le midi. Avec ses napperons en papier et ses banquettes donnant sur la rue, le charme de l’american diner est présent à tout coup!

Crédits : Mister Steer

Mister Steer, 1198 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal

Installé au même endroit depuis 1958 lui aussi, Mister Steer est un endroit reconnu pour ses hamburgers cachères, les fameux Steerburgers. On y retrouve également un intéressant menu déjeuner qui est très abordable. On a rénové l’endroit de façon majeure en 2013, tout en conservant un fabuleux look de diner et sans que l’espace ne perde son âme.

Miami Déli, 3090 rue Sherbrooke Est, Montréal

Le Miami Déli, on en parle et on en reparle, mais que voulez-vous, c’est LE resto kitsch à Montréal où aller. La place n’a pas changé d’un poil depuis je ne sais pas combien d’années. Ce qui me frappe chaque fois, c’est le service absolument exceptionnel, effectué par des serveuses et serveurs d’expérience. Leur mémoire des commandes, même lorsqu'on est 10 autour de la table, ne flanche jamais. Au Miami, à l’heure du déjeuner, on dépose parfois le pot de café directement sur la table, plutôt que de vous offrir un refill sans arrêt. J’adore ça, sans savoir exactement pourquoi.

Greenspot, 3041 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Le Greenspot, c’est peut-être le prototype du diner. Murs en placards de faux bois, bancs et tabourets en cuirette rouge, petits jukebox en plastique au bout des tables. Tout y est pour rendre votre visite mémorable (ou pas). Malheureusement, l’endroit n’est plus ouvert 24h sur 24. Par contre, la bouffe est bonne, du déjeuner lève-tôt au souper couche-tard. C’est justement l’endroit où on ne vous jugera jamais de manger un grilled-cheese en buvant un milkshake, seul, au comptoir.

 

Et vous, quel est votre spot où on ne vous juge jamais ?

Plus de contenu