Aller au contenu
Un nouvel album phare pour Manu Militari qui souligne ses 10 ans de carrière
Crédit: Manu Militari / Facebook

C'est de la chambre de mon frère que j'ai entendu les échos de Voix de fait, premier album de Manu Militari, paru il y a maintenant dix ans. Cela fait une décennie. La scène hip-hop montréalaise a beaucoup évolué depuis, mais Manu Militari, figure contrastante de l’industrie du rap québécois, est toujours là, plus fort que jamais. Il nous revient avec Océan, un album qui sera lancé au National, le 21 novembre.

« Océan se propose d'être un voyage dans les souliers (parfois dans les pieds nus) d'hommes et de femmes aux univers différents, qu'on sera amené à comprendre et peut-être même à aimer », peut-on lire dans le communiqué de presse. Nous irons donc à la rencontre de personnages aux histoires marquantes, comme il nous a habitués dans ses derniers albums.
 

Avec son tout récent vidéoclip, on retrouve l’essence même du nouvel album de Manu Militari. L'artiste qui dit ne pas faire de rap engagé dénonce tout de même des réalités bien présentes. Dans son vidéo, nous plongeons dans sa vision de la réalité. L'artiste nous propose des paroles qui s’appliquent à nos propres enjeux de société. Chose certaine, un parallèle avec l'actualité est indéniable en écoutant Océan. Manu Militari fait référence au système capitaliste occidental et aux conflits militaires du Moyen-Orient. Des sujets qui demeurent d'actualité.

Dans Peace and love, Manu Militari nous raconte avec beaucoup d'émotions l'histoire d'amour déchirante de ses parents. Il s'agit d'une des chansons les plus personnelles de l'album. On a l'impression d'être dans la chambre d'enfance de l'artiste.

C'est dans un beat un peu plus pop, mais plus down tempo que la chanson thème Océan débute pour ensuite nous submerger dans sa quête de liberté, sa propre vérité. Il s'évade dans son propre pays, cette zone qui ne prend pas position, d'où la métaphore avec Océan. 

Après son dernier album Marée Humaine, maintenant il nous offre Océan. Devons-nous faire un lien entre les deux titres ? Chose certaine, ce 4e opus nous fera réfléchir de par son audace et son ambition.

Dans un album qui ne contient presqu'aucun featuring, Manu Militari garde son style et plaira à ses fans qui attendaient impatiemment la sortie d’Océan.

Dates de spectacles
À Québec, le 20 novembre | Théâtre Petit-Champlain
À Montréal, le 21 novembre | Le National
 

Plus de contenu