+ Toutes les playlists

3 inspirations locales pour relooker votre appartement avec style

Crédit photo : 86 Channel
3 inspirations locales pour relooker votre appartement avec style
À chaque fois que je quitte un appartement, je me défais des meubles et objets qui sont devenus superflus dans le brouhaha du déménagement. Sinon, c'est mon ex qui décide de garder la table, l'affiche achetée aux puces pop et tout le reste. Ironiquement, c'est un moment que j'aime beaucoup, parce que j'ai décidé il y a deux ans d'acheter moins, mais mieux.

Je préfère avoir un logement au style minimaliste, ponctué de mobilier et d'objets d'art achetés à des artisans d'ici, qui sont bien souvent des amis. Avec cette liste de suggestion et tous les marchés du temps des fêtes, vous n'avez plus d'excuses pour acheter un cadre ou un banc chez IKEA.
 
Source: Ana Roy

Us & Coutumes

Avec la mission de créer du mobilier et des accessoires ayant une forte personnalité pour un habitat qui vous ressemble, ce studio montréalais est en opération depuis 2012 dans le quartier Rosemont. Leurs différentes collections sont parfaitement adaptées à la taille des appartements montréalais. J'aime beaucoup ce banc d'entrée, parfait pour déposer les tuques, mitaines, etc. Au-dessus du banc, dans l'entrée, je verrai une des affiches de l'illustratrice Ana Roy

Banc - 149$
Affiche - autour de 20$

 

Objets Mécaniques

Il s'agit d'un laboratoire de slow design montréalais qui conçoit des objets de tous les jours, à la main. Ils font aussi des accessoires pour la cuisine, des objets pour les enfants, et même des projets sur mesure. Ma table de chevet est le seul mobilier que je possède dans ma chambre, après mon lit. Elle sert de mini bar, de bibliothèque et de rack à linge.

J'ai découvert le site surtonmur.com, qui propose des affiches d'illustrateurs locaux. Au dessus de la table de chevet, je mets La Sirène de Sophie Casson

Table de nuit - 600$ (genre de gâterie qui se fait à plusieurs)
Affiche - 50$

Source: Coop Établi

Coop Établi

La coopérative regroupe une vingtaine de designers et de fabricants. Ils proposent des produits originaux issus de nombreuses régions du Québec. En cherchant à meubler mon couloir, je suis tombé sur leur console Zoé. À ajouter sur ma liste de Noël. Pour une touche urbaine chez vous, faites un tour à la galerie Station 16! Vous trouverez sur leur site leur catalogue complet. J'ai choisi l'affiche en noir et blanc de Jason Wasserman, parce que je passe souvent devant le théâtre Snowdon. C'est un drôle de morceau d'architecture oublié du public.

Console Zoé - 395$
Affiche - 100$

Et si tu as des suggestions d'accords meubles et affiches, n'hésite pas à les partager!
Bon appétit là.