Aller au contenu

À la découverte du vin nature

Auteur: Benjamin Abba
Partagez : facebook icon twitter icon
À la découverte du vin nature
Crédit: mythja / Shutterstock
À Montréal, de plus en plus de bars à vin proposent sur leurs cartes des bouteilles de « vin nature ».
Super ! Mais euh… c'est quoi du vin nature? Tu sais…mais en fait pas vraiment? Moi aussi, je me suis posé la question. 
 
Premièrement, le vin nature ce n’est pas nécessairement du vin bio. À l’inverse du bio, il n’y a pas d’appellation « vin nature ». C’est-à-dire qu’il n’est soumis à aucune législation. En fait, le vin nature c’est plutôt une philosophie. Une philosophie qui veut qu’on fasse le vin comme à l’époque: à la main et sans ajouter des produits chimiques lors de la production, en tout cas le moins possible.
 

Concrètement, ça donne quoi ?
 

D’abord, il faut se l’avouer, une cuite au vin nature ça fait beaucoup moins mal le lendemain qu’une cuite au vin conventionnel. Et ça, c’est non négligeable. Le peu de produits chimiques ajoutés dans le vin nous sauve des maux de tête du dimanche matin. En plus d’épargner (un peu) notre tête, ça épargne aussi nos sols et notre biodiversité (Whouuh ! là, tout de suite on se sent beaucoup mieux !).

Des vendanges faites à la machine pour les vins conventionnels, ça abime la vigne. En plus, les vignes conventionnelles sont tellement dépendantes de leurs produits chimiques qu’elles limitent leurs efforts au minimum pour se nourrir. À l’inverse, les vignes « nature » sont obligées de se défendre par elles-mêmes et leurs racines plongent en profondeur dans les sols et profitent donc davantage de leurs richesses.
 

Crédit : Jenny Downing
 
Après la théorie, un peu de pratique
 
Si ça te donne envie de t’envoyer une petite bouteille de vin nat’, il se peut que le vin pétille légèrement sur le bout de la langue à la première gorgée. Pas d’inquiétudes, tout est normal. Tu bois un vin vivant. Ça veut dire que le vigneron n’a pas balancé des litres de sulfites dans le vin pour stopper son évolution. Le gaz est le produit de la fermentation du vin. S’il est resté coincé dans la bouteille, c’est que le vin a encore travaillé. Pour t’en débarrasser, il faut simplement bien faire tourner le vin dans son verre ou le décanter dans une carafe.

Enfin, n'oublie pas qu'un vin bien fait est un vin…bien fait! Bio, nature ou pas, il y a du bon et du mauvais partout. Aussi, la SAQ propose une petite sélection de vin nature. En voici deux que tu peux tester les yeux fermés.

Bonne dégustation !

Trinchero Terra del Noce Barbera d'Asti 2010 
Une très bonne bouteille.
Un vin légèrement acidulé aux tanins fins.
Simple mais excellent.
24,90$


Les Escures Cahors 2014 
Belle robe noire.
Le nez est épicé et fruité.
En bouche le vin est souple et sur des arômes de fruits noirs.
19,99$
 

Plus de contenu