Aller au contenu
Bruichladdich : une des dernières distilleries indépendantes d’Écosse
Crédit: Bruichladdich
L'automne me fait penser à mon grand-père. À chacune de nos rencontres (ou presque), il me répétait : « La bière, c'est comme un maillot de bain, pis le scotch c'est ton chandail de laine ». J'ai maintenant l'impression d'être un papi gentleman lorsque j'enfile un gros chandail et que je me coule un verre de scotch.
 

Cet automne, je suis tombé en amour avec un nouveau producteur. En fouillant un peu, je me suis rendu compte que j'avais affaire à des pionniers, qui avaient su rester à l'avant-garde d'une industrie menacée par la standardisation de la production mondiale des spiritueux. Il y a tant à dire pour rendre compte de l'excellence et de la complexité des scotchs qu'ils produisent. Voici donc un rapide portrait de la distillerie Bruichladdich, qui, je l'espère, vous donnera envie d'en apprendre davantage sur cette compagnie indépendante.
 

Un peu d'histoire

Bruichladdich est fondée en 1881 sur l'île de Islay en Écosse par les frères Harvey. Après une longue période difficile entrecoupée de fermetures suite à des conditions économiques difficiles, elle est rachetée par un groupe d'investisseurs privés en 2000. 

L'arrivée d'un maître distillateur reconnu mondialement redonne un souffle d'optimisme à la distillerie. Jim McEwan a fait ses classes dès l'âge de 15 ans chez Bowmore, et prend les rênes de Bruichladdich en 2001. Lui et son équipe décident de remettre en état le vieil équipement et de se concentrer sur la production de single malt en petite quantité. Ce processus est désormais entièrement contrôlé à la main afin de rendre hommage au terroir de Islay. En 2012, la distillerie passe aux mains du groupe Rémy Cointreau, qui vient apporter un soutien supplémentaire aux opérations en laissant le contrôle à l'équipe en place.
 

L'importance du terroir

Inspiré par les grandes maisons vinicoles françaises qui donnent de l'importance au terroir, la nouvelle équipe explore les différentes variations de l'ingrédient principal : l'orge de Islay. Les fermiers sur l'île sont encouragés à produire pour la première fois de l'orge maltée, qui est ensuite distillée séparément en fonction des différentes fermes et variétés. Les côtes de l'île baignées par les tempêtes de l'Atlantique viennent ajouter un subtil goût salin, distinctif chez Bruichladdich. 

La distillerie produit aussi le magnifique gin The Botanist, qui est infusé à partir de 22 types d'herbes récoltées à la main sur l'île. Toute la production est ajustée avec de l'eau de leur propre source, sans aucun ajout de colorant.

Quelques termes

  • Single malt scotch whiskey / à base d'orge malté uniquement, provenant d'une seule distillerie.
  • Blended scotch whiskey / assemblage de singles malts et de whiskies de grains (seigle, maïs, blé) de plusieurs distilleries.
  • Unpeated ou non fumé / l'orge maltée est séchée par air chaud, sans fumé. 
  • Peated ou fumé / l'orge maltée est séchée au-dessus d'un feu de mousse composée d'éléments organiques en décomposition. 
Je vous conseille

THE CLASSIC LADDIE / SCOTTISH BARLEY
Sélection individuelle de fûts de chêne américain et français. 
Non fumé.
Parfait pour découvrir le style classique, floral et élégant de la maison. 
Notes vanillées.
Code SAQ 11409240

OCTOMORE 6.1 / SCOTTISH BARLEY
Ça vaut la peine de se mettre à plusieurs pour l'achat de cette bouteille assez dispendieuse. 
Le scotch le plus fumé du monde. 
Vieilli en fût de chêne américain pendant 5 ans. 
Notes franches de seigle fumé, florales et légèrement sucrées. 
Finale saline. 
Code SAQ 12471299

Plus de contenu