Aller au contenu
La fascinante websérie sur Pierre Thibault : quand architecture, art et culture se rencontrent
Crédit: Atelier Pierre Thibault / Facebook

D’entrée de jeu, Pierre Thibault expose sa vision des choses, à la fois inspirante et ambitieuse :
« L’architecture permet à une société d’aller plus loin et de le faire dans des conditions de vie plus agréables ».
 

 L'Atelier Pierre Thibault. 
Crédit : On est 10 / Vimeo

Pierre Thibault, c’est un grand architecte québécois (je n'ai malheureusement aucun lien de parenté avec lui, même si j'aimerais bien!). Son travail a été mis en valeur récemment dans le film Le règne de la beauté, de Denys Arcand (2014), où l’on peut apercevoir plusieurs résidences qu’il a créées avec son équipe. Il est aussi professeur adjoint à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. Il est l’instigateur de l’Atelier qui porte son nom. Fondé en 1988, l’Atelier Pierre Thibault est en quelque sorte un laboratoire d’idées, réunissant des créateurs. Certains jeunes architectes sont à l’Atelier depuis dix ans, d’autres, depuis un an à peine. De leur travail de création naissent des publications, des expositions, des livres et recueils, des installations en milieux naturels et, bien sûr, des projets architecturaux.

Installation – Jardins de Métis.
Crédit : Atelier Pierre Thibault / Facebook

Inspirant. C’est le mot qui nous vient sans cesse à l’esprit quand on regarde, un à un, les sept épisodes mis en ligne. Les acteurs en présence, Pierre Thibault le premier, laissent paraître une passion contagieuse pour leur travail, qui allie sans cesse l’art et la technique. On a envie de se faufiler parmi eux et de faire partie du groupe. À travers les épisodes, on y découvre tout le processus de création derrière les projets architecturaux résidentiels, mais également derrière la mise sur pied d’installations, projets artistiques qui font partie intégrante du travail de l’Atelier.

Au cours de la soirée de lancement, Pierre Thibault a pris la parole, en rappelant justement que l’architecture est un art en soi. Il a souligné toute l’importance de la culture pour le Québec, précisant que « c’est grâce à elle qu’on se démarque comme société ». 

 

Soirée de lancement de la websérie.
Crédit : Louis-Philippe Thibault

C’est le fils de Pierre Thibault, Vincent, qui a d’abord eu l’idée de cette websérie, nous a avoué l’architecte lors de la soirée de lancement le 8 octobre dernier. La réalisation a été effectuée par l’entreprise On est 10. Les images, le montage, la trame sonore : tout est en parfait équilibre. Et le résultat est absolument impeccable.
 

Abbaye Val Notre-Dame.
Crédit : Atelier Pierre Thibault / Facebook
 

Au cours de la soirée, j’ai eu la chance de rencontrer quelques personnages de cette websérie. Ils sont tous passionnés et une véritable humanité émanait des échanges lorsqu’ils parlaient de leur travail, de leurs projets. En discutant avec Pierre Thibault, je lui ai souligné que l’esprit, le souffle de cette websérie étaient si apaisants qu’il m’est arrivé de regarder de nouveau certains épisodes, simplement pour me reposer l’esprit. Il m’a répondu que plusieurs personnes lui avaient fait exactement le même commentaire! De source sûre, j’ai également appris qu’il y aura une deuxième saison, et fort probablement une troisième.

La websérie L'Atelier Pierre Thibault est magnifique et est à voir absolument. Les épisodes sont disponibles sur le site de La Fabrique culturelle, la plateforme de Télé-Québec. On attend les autres saisons avec impatience, en souhaitant qu’elles soient tout aussi belles et pleines de sens.

Plus de contenu