Aller au contenu
George S. Zimbel : un photographe d’exception
Crédit: George S. Zimbel /Courtoisie Musée des Beaux-Arts

Cette photo de Marilyn Monroe, la robe blanche tourbillonnant au-dessus d’une bouche d’aération du métro de New York, est historique. L’image vous dit quelque chose? C’est le travail de Zimbel. Et vous pouvez contempler dès maintenant ses oeuvres au Musée des beaux-arts de Montréal. 
 

Crédit : George S. Zimbel ​/Marilyn Monroe, from the Black Lagoon, /
Courtoisie Musée des beaux-arts de Montréal

La photographie est un art accessible à n’importe qui la contemple. Nous réagissons tous face à un cliché séduisant, troublant, drôle ou tragique. Comme si la photo arrivait en tant qu’art visuel à franchir cette frontière du réel, ce que la peinture ou même le cinéma n’arrivent pas toujours à faire. De l’amateur au grand connaisseur, tous peuvent apprécier à différents degrés une bonne photo.

George S. Zimbel a la caméra au cou depuis près de 70 ans. Aujourd’hui encore, il développe lui-même ses clichés. Dans son oeuvre qui est immensément vaste, on retrouve de nombreux portraits. Ce qui n’est sûrement pas un hasard, car l’humain est au coeur de son travail depuis toujours.

Le nombre de photographies choisies pour l’exposition est restreint. Cependant, en prenant votre temps et en vous attardant aux images dans tous leurs détails, vous trouverez un grand bonheur à découvrir chacune d'entre elles. Des personnalités politiques, des artistes, mais surtout le quotidien des personnes « ordinaires » sont à l'honneur dans ses photos, ce qui rend le tout encore plus intéressant.

Prenez aussi le temps d’arrêter devant le mur séparant les deux salles d’exposition pour regarder une installation captivante. Une vidéo montre Zimbel, dans un passé très récent, qui travaille et développe quelques clichés. Il y commente sa vie professionnelle et revient entre autres sur sa rencontre avec Marilyn, un événement qui a certainement marqué sa carrière. 

L'exposition George S. Zimbel – Un photographe humaniste est présenté jusqu’au 3 janvier 2016 au Musée des beaux-arts de Montréal. Et n’oubliez pas : l’accès au musée est gratuit aux 30 ans et moins, que vous soyez étudiant ou non!

Bonne découverte!

Plus de contenu