Aller au contenu
Le duo électro Beat Market offre une expérience complètement immersive pour leur lancement d’album
Crédit: Bruno Guérin

Beat Market lançait son deuxième album Sun Machine au Newspeak mardi dernier. Coup de coeur électro de la rentrée, sans contredit un show interactif à l’image du duo montréalais qui ne passe jamais inaperçu.

La barre était haute pour les mélomanes qui connaissaient le tout premier album Red Magic du groupe électro-futuriste sci-fi disco.  Louis-Joseph Cliche et Maxime Bellavance ne réinventent pas l’électro, mais l’exécutent avec une finesse incroyable. Nous sentons un long travail de réflexion pour chacun des morceaux de l’album. Il y a eu une réelle progression depuis le premier album. Preuve à l’appui, j’ai eu la chance de les voir au Festival de musique émergente en 2012, à ce moment ils étaient peu connus et déjà très prometteurs.

Le duo, que nous avons l’habitude de voir sous des habits funky, est arrivé sur scène vêtu d’un casque et d’un t-shirt qui se sont illuminés lors des premiers instants. Évidemment, nous ne pouvons pas nier la référence à Daft Punk ici. Par chance, nous arrivions à voir leur visage, il ne faudrait pas trop pousser le concept. 

Totale immersion dans une soirée interactive signée PixMob où tous étaient munis d’un dispositif lumineux accroché au poignet. Dommage que la salle n’était pas comble, ce qui a diminué les effets visuels désirés [effet Centre Bell non réussi]. Pas grave, j’aime mieux vivre une expérience visuelle et sonore de qualité, je les pardonne.

On a senti un côté très humain parfois délaissé dans l’univers de l’électro, j’ai adoré. Ils nous ont quittés avec un sourire aux lèvres contagieux et en prenant le temps de remercier les gens qui s’étaient déplacés pour le lancement.

L’album est clairement fait pour danser, essayez de résister. J’ai pu le constater en voyant certains spectateurs complètement immergés. Par moment, j’avais l’impression d’être ailleurs, genre, dans un jeu de Tétris 2000 ou dans un film rétrofuturiste. 

Nous attendons déjà une autre version de l'album avec des collaborations d'artistes gardés secrets pour le moment. D'ici là, je vous suggère fortement de vivre l'expérience Sun Machine. 

Plus de contenu