+ Toutes les playlists

Hier encore, j'avais 20 ans

Crédit photo : Doctor Who Timeline
Hier encore, j'avais 20 ans
Ça y est. C'est fait, j'ai atteint le vénérable chiffre 40. Je l'ai toujours vu venir, je connaissais exactement la date et l'heure à laquelle il allait arriver, et ce, depuis toujours. Il ne me faisait pas peur. Je n'ai pas eu d'attaque de panique ni de crise du démon du midi. Et on me dit continuellement que je ne les fait pas. 40, c'est le nouveau 30... t'sais. Mais là ou le bât blesse, c'est d'avoir 40 ans dans un monde où tous en ont 20.  Donc, j'ai essayé de me remémorer à quel endroit j'étais à cet âge et ce que je faisais de mon temps à ce moment.

À l'époque, il n'y avait pas d'Internet haute vitesse : pour avoir un cellulaire, il fallait être soit un politicien soit un agent secret; je réservais des chambres d'hôtels avec mon téléphone fixe de maison et je n'avais aucune idée encore qu'un jour j'écrirais un article sur mon Macbook Air, en ayant à ma droite un cellulaire plus puissant que mon 386DX40 avec écran cathodique 14'' SUPERVGA....  C'est tout dire! Il s'en est passé des choses depuis. Et si on retournait en 1995?

En 1995, Brad Pitt est déclaré l'homme le plus sexy de la planète et n'est même pas encore en couple avec Jennifer AnistonClaudia Schiffer est on top et considérée comme l'une des plus belles femmes qui n'a jamais existé.

Toujours en 1995, Hillary Clinton est la première dame des USA et vivra bientôt un des plus grand scandale de la Maison-Blanche, à cause d'une histoire de cigare et de secretaire.

 


 
La chanson Gangsta's Paradise, de Coolio feat. L.V, est au sommet des palmares anglo. Du côté cinéma, Braveheart remporte l'Oscar du Meilleur film.
 
 
De notre côté, en 1995, le Québec vit au rythme de sa campagne référendaire : le Non remporte le référendum à 50,48 % contre 49,52 % pour le Oui. 2 280 266 personnes ont voté pour le NON et 2 232 697 pour le Oui. Et Jacques Parizeau déclare que le Oui a été battu « par l'argent et les votes ethniques ». BOUM! R.I.P.

Le groupe RBO se sépare cette année-là, alors que Celine Dion envahi la francophonie avec son album D'eux. Roch Voisine gagne l'Album de l'année et Éric Lapointe est déclaré Découverte de l'année. ​

Le Confessionnal de Robert Lepage prend l'affiche sur nos écrans de cinéma et c'est Scoop qui domine l'univers télévisuel ( Sophie Lorain y joue un rôle, mais ce n'est qu'en 2015 qu'elle remporte un prix pour un de ses rôles).  Chez nos voisins du sud,  ER, Seinfeld et Friends dominent les petits écrans.​

Toujours en 1995, O.J. Simpson  captive l'attention des médias au États-Unis et son verdict diffusé en direct aura attiré quelque 150 millions de téléspectateurs. Son avocat, Robert Kardashian, donnera naissance à la célèbre famille qui fera de la téléréalité sa petite monnaie. 
 
De la pop culture, en veux-tu, ben en voilà! 1995, c'est aussi Bouge de là, une émission québécoise dans laquelle du monde danse sur des speakers live à la télé, pendant qu'à la même station de télé, on passe en boucle la chanson qui fera office de tous les mariages... MACARENA!
 

Avec le début de l'Internet,  Amazon vend son premier livre. C'est aussi la naissance de eBay et des premiers sites de rencontres.  À l'époque, il faut remplir un tas de questions; la non-politesse de se faire « swiper » n'existe pas encore. Le Super Nintendo domine encore les consoles de jeux vidéo et les pogs font rage chez les ados ( je n'ai jamais su jouer à ça!)!
 


Avec le recul, je remarque que la pop culture a changé d'acteurs, mais nullement de scénarios. Les moyens pour nous attirer sont de plus en plus gros, mais pas nécessairement plus brillants. Il y aura toujours quelque chose de plus beau, de plus intense. À chaque époque son style et ce qui est drôle, c'est de voir ce qu'on portait dans le temps sur la jeune faune d'aujourd'hui.... C'est là que tu vois que tu as fait un cycle complet et que tu entends ton père te dire : « Pffff,  je suis passé par là, moi aussi. »