+ Toutes les playlists

Guitares XXL : un son qui s’entend depuis Beauharnois

Crédit photo : Fabienne Legault
Guitares XXL : un son qui s’entend depuis Beauharnois
« Quand la guitare a trouvé les mains pour lesquelles elle a été faite, sans que je le sache pis qu'elle le sache elle-même, elle sonne pas pareil. Pis là, le guitariste ne veut plus la lâcher. » Marc Lupien, le fondateur des Guitares XXL trippe raide sur le processus qui voit une guitare trouver son maître. On croirait entendre Monsieur Ollivander d'Harry Potter, qui disait que ce n'est pas le magicien qui choisit la baguette, mais l'inverse.
 
L'ingénieur de formation avait besoin de voir autre chose que des feuilles de papier sortir d'une imprimante comme résultats de ses efforts. Gratteux de guitare depuis l'adolescence, il s'est tourné vers la lutherie et a suivi un cours de soir au Collège Édouard-Montpetit. Parce que la majorité des luthiers font des guitares acoustiques et qu'il en aimait la confection tout en voulant se différencier, il en a transposé les méthodes vers les guits' électriques.



À la base de cette réunion magique se trouvent le bois et son cœur, qui sont travaillés différemment par Lupien. Les secrets : un corps chambré avec barrages, puis plaqué de bois noble (érable, acajou, etc.), ce qui permet « d'entendre le bois et de pouvoir l'avoir 3 heures autour du cou pour un show sans aller chez le chiro le lendemain matin. »
 
Ces guitares plus légères et plus versatiles ont un son unique. Les tone freaks capotent et c'est pourquoi Marc peut humblement faire du solide name-dropping de magiciens de la guit' d'ici : Karim Ouellet, Rick Haworth, Michel Rivard, Jeff Stinco, Louis-Jean Cormier, Steve Hill, Jean-François Beaudet et les locaux Lendemain de veille. Ils aiment le son rond qui en sort, à la différence « d'une planche de bois avec des micros branchés dessus. » Louis-Jean Cormier dit même : « Marc Lupien a le souci du détail. Il transforme lutherie en orfèvrerie pour le plus grand plaisir de nos doigts et nos tympans. »
 


La compagnie Guitares XXL a, à ce jour, produit près de 150 guitares, bien installée dans un atelier à même le garage de la résidence de campagne près de Beauharnois de Marc Lupien, un luxe que bien des citadins envient. Et avec la technologie contemporaine, ce dernier est autant au fait de ce qui se passe qu'en grand’ ville. En tout cas, assez pour participer pour une deuxième fois au Holy Grail Guitar show de Berlin. Et gageons que les mélomanes n’ont pas fini d’entendre leurs musiciens favoris jouer avec les guitares de Marc Lupien!