Aller au contenu
Fin de La Presse imprimée en semaine : quand la nouvelle nous trouve, plus besoin de papier!
Crédit: Fabienne Legault

La Presse annonçait ce matin la fin de la distribution de son journal en semaine pour se concentrer sur La Presse +. Ce qui en fait le premier quotidien traditionnel québécois à emboîter le pas vers une stratégie quasi numérique. Pour les milléniaux, aucun problème envisageable, mais pour certains, c’est une autre histoire. Quoique pour ma grand-mère, aucun problème, elle a son iPad depuis bien longtemps. 

Dites-moi, comment avez-vous appris cette nouvelle? Par le biais d’un média social ou par le biais d’un média imprimé? Je me doute bien de la réponse. 

Comme l’a si bien dit Elizabeth Plank, éditrice senior du média Mic lors de son passage à Tout le monde en parle, « Pour nous [génération Y], la manière qu’on trouve la nouvelle est vraiment différente de celle de nos parents, donc ma mère va taper lapresse.com, va chercher son journal le matin, moi je vais sur Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr, la nouvelle nous trouve ». Constat d’une nouvelle ère de consommation de l’information dans laquelle une grande partie du lectorat se situe. 

Pour ma part, j’ai tenté l’expérience de La Presse papier au début de mon université. Je voulais instaurer une routine stricte de lecture matinale. Hélas, les journaux se sont empilés et je peux encore retrouver des bouts de papier des éditions 2011 dans le fond de mon garde-robe. Enfin, la section jeux était toujours remplie, à quoi bon lire les grands titres que j’avais lus dans mon lit en ouvrant mon Facebook

Il ne faut surtout pas oublier l’importance de La Presse Mobile ou encore de CyberPresse.ca. Ils n’offrent pas l’expérience  « plus », mais donnent l’essentiel de l’information quotidienne. Donc, pas de panique si vous n’avez pas un iPad, moi-même je n’en possède pas un. 

Le prochain défi des médias, selon moi, sera la rapidité de l’information, le breaking news! La guerre des notifications. Quel média arrive à vous « notifier » en premier lorsqu’une nouvelle d’importance éclate? Nos voisins du sud sont plutôt rapides, vous ne trouvez pas?​

Voici les tweets les plus drôles à ce sujet aujourd’hui :
 

Est-ce que la fin de l'ère papier en semaine de La Presse chamboulera vos habitudes?

Plus de contenu