+ Toutes les playlists

5 antiquaires montréalais pour décorer votre appart - Part.2

Crédit photo : Kitsch'N'Swell
5 antiquaires montréalais pour décorer votre appart - Part.2
Chose promise, chose due, suite et fin de mon palmarès des 10 antiquaires qui vous permettront de vous décorer pour l'hiver. J'ai toujours été attiré par les brocantes et les antiquités en général, déformation parentale du côté maternel.

Et il faut admettre que le Québec, pour ce qui des meubles de collection, possède un patrimoine magnifique. Ces morceaux d'histoire, contrairement à des pays moins récents, circulent toujours dans les puces et sur les étales des brocanteurs et des antiquaires. J'espère que ce palmarès vous donnera le goût d'aller visiter ces shops et de contribuer à faire durer tous ces artefacts qui, btw, ont l'avantage de rester entiers longtemps, de ne pas perdre de leur valeur et même bien souvent d'en gagner, s'il faut qu'on parle capitalis'


Kitsch’n’Swell

Sur ces 10 propositions mon coup de coeur est sans aucun doute la boutique Kitsch'n'Swell. Le magasin du 3972, boul. Saint-Laurent offre bien plus que des artefacts d’une autre époque. Kitsch’n’Swell vous fait entrer dans une atmosphère que l'on ne trouve nulle part ailleurs en ville. Une ambiance rockabilly règne sur la place. Ici, adeptes de tiki et de taxidermie seront conquis, différentes collections comme des têtes réduites se mélangent aux objets dans la tradition des cabinets de curiosité de la renaissance. Une expérience...

Messieurs le magasin comporte une friperie qui devrait ravir vos dames, ou vous aider à éviter le blanc quand vient l’heure de faire un cadeau.

La boutique Rétrocité
 
La boutique RétroCité est située au 5049, de Bordeaux, trouvailles et trésors vintages. Téléphones, lettrage, patères de fer forgé, tous les éléments d'une décoration vintage sont à cette adresse. L'inventaire de la boutique Rétrocité propose fait vraiment le tour de ce que l'on s'attend à trouver chez un antiquaire digne de ce nom. Des meubles aux plus petits objets, des années 50 aux antiquités plus anciennes, c'est un passage obligé pour qui aime chiner. Les vieilles cartes scolaires et les publicités vintage en porcelaine font de la boutique un incontournable des antiquaires de la ville. Une adresse à ajouter à votre promenade dominicale sur le Plateau.
 
Atelier 739

 
L'Atelier 739 est un atelier de création de meubles, d'objets d'art, de poterie et de tableaux. La place se trouve sur Shelley, au 7707, on y fabrique toutes sortes d'objets à partir de bois, de métal et autres matières recyclées. Pour ceux d'entre vous qui recherchent une autre option au mobilier Mid Century ou un intérieur plutôt antique et industriel, c'est du côté de l'Atelier 739 qu'il faut chercher. Il n'y a pas que le scandinave non plus, et vous êtes assurés d'y trouver des objets uniques et originaux.

Du design, du Rétro et du kitsch
 
Une autre adresse pour le fan de bois précieux que je suis, Du Design, du Rétro et du Kitsch , en plein Hochelaga, au 4147 de la rue Sainte-Catherine Est, est un incontournable pour le Mad Men montréalais.  La shop n'est  pas uniquement composé d'un stock infini de meubles authentiques des années 1950. DRK possède d'autres inventaires intéressants, le magasin est aussi un stop pour les fans de luminaires et de lettres industrielles. L'avantage d'une telle adresse est que tout ce que l'on y trouve est en parfaite condition, ce qui évite de garder un objet dans la tête indéfiniment, à ne plus en dormir la nuit.

Du Design, du Rétro et du Kitsch est une très bonne raison d'aller faire un tour au-delà du boulevard Pie IX.

L’Atelier
 
L'Atelier n'est pas seulement une boutique, bien que la place offre une des plus belles collections de pièces scandinaves et pour cause. D'après le tenancier lui-même, aujourd'hui « avec le fort engouement pour les meubles Mid Century,  les gens préfèrent garder leurs meubles pour les remettre à neuf et non plus les vendre ». La rénovation est 90 % du travail de l'Atelier, avec plus de 13 ans d'expérience dans la restauration de meubles nordiques scandinaves, la maison s'attaque à tout projet fait de teck, chêne, bois de rose, des années 1940 aux années 1970. L'Atelier est une adresse à connaître pour tout passionné d'antiquités.

Voilà avec tout ça vous devriez être parés pour l'hiver.