+ Toutes les playlists

Les designers émergents à surveiller de très près cet automne

Crédit photo : 3.Paradis via Facebook
Les designers émergents à surveiller de très près cet automne
La rentrée approche à grands pas : certains retourneront sur les bancs d'école, tandis que d'autres reprendront une routine un peu moins festive et estivale. Curieusement, la rentrée est aussi signe de renouveau vestimentaire. Les grandes boutiques et les designers présentent leur collection d'automne et d'hiver, pour le plus grand plaisir des amateurs de mode. On a donc parlé avec Sophie Rozon, du Bureau de la mode de Montréal, afin de vous concocter une liste de suggestions de designers locaux et internationaux vraiment hot à surveiller. La mode androgyne est très très présente, avec des vêtements unisexes, sobres, mais toujours très esthétiques et fashion. Amateurs de tendances, fiers acheteurs de brands locales, ouvrez grand vos yeux : cet article est pour vous.

MARKANTOINE
 

Crédit : MARKANTOINE via Facebook
 
Création de MarkAntoine Lynch Boisvert (que vous avez peut-être déjà rencontré derrière le bar du L’Gros Luxe), diplômé du programme de gestion et design de mode de l’UQAM, la brand éponyme s’illustre par « son esthétique gothic/exotic » et son côté underground. (Et le look un peu asiatique, à la samouraï, c’est assez cool merci.)
 
Josh Reim 
 

Crédit : Josh Reim 

À seulement 18 ans, Josh Reim a déjà produit 4 collections. Ses pièces à l’inspiration un peu enfantine sont dans la mire de tous les amateurs de mode : on vante sa combinaison d’éléments atypiques, comme les imprimés floraux, les tons pastel, les vêtements à franges, etc. Dans son dernier lookbook, le designer propose des vêtements parfaits pour la saison froide, toujours dans cette ambiance bon-enfant qu’on lui connaît.

Christian l’Enfant Roi 
 

Crédit : Christian L'enfant Roi

Créée en 2010 par Christian Deslauriers, la brand propose pour sa collection automne/hiver 2015 un look inspiré de l’univers du pêcheur : de la marinière à la salopette, aux morceaux surdimensionnés et aux gilets aux poches multiples, Christian l’Enfant Roi propose des vêtements très esthétiques, épurés et sobres.

3.Paradis 
 

Crédit : 3.Paradis via Facebook

Emeric Tchatchoua et Raymond Cheung, deux amis de longue date, ont créé en 2013 la marque 3.Paradis. Passant leur temps entre Paris, Londres, Hong Kong et Montréal, leurs pièces sont inspirées par la street culture et le lifestyle d’Europe et de Hong Kong. Prônant les vêtements raffinés et cosmopolites, les designers arrivent toutefois à incorporer quelques touches de folie et d’originalité.

Nico 

Crédit : NICO via Facebook

Jeune designer émergent, Nicolas Bilodeau est originaire du Lac St-Jean. Après un changement de carrière total (il était dans le domaine de la santé avant), NICO s’établit à Montréal pour vivre pleinement sa passion. Il se spécialise en mode pour homme et ses créations mixent parfaitement la mode de la rue et les classiques du prêt-à-porter masculin.

WRKDEPT 
 

Crédit : WRKDEPT via Facebook

La brand conçue par Andy Long Hoang ne nous est pas inconnue, sur Ton Barbier. Certaines de ses créations auraient facilement pu apparaître dans notre article sur les t-shirts humoristiques. Pour sa collection FW 2015, WRKDEPT revient à la charge avec des pièces inspirées de la mode traditionnelle japonaise (mais en version plus trash), toujours dans des couleurs unies et neutres, parfaites pour l’automne.

Les Incompétents 
 

Crédit : Les Incompétents via Facebook

Créée en 2014 par Emeline Morellet et Stephen Smith, cette brand montréalaise se qualifie de         « consciemment incompétente » puisque les deux créateurs n’ont aucune formation en mode. Leurs pièces innovatrices, épurées et minimalistes sont de retour pour leur collection automne/hiver 2015.

La Faille  

Crédit : La Faille

S'il y a bien une brand qui tranche avec ce que l'on voit habituellement à Montréal, c'est bien celle de Benjamin Lafaille. On a vu ses créations un peu partout sur les passerelles, mais aussi dans quelques vidéoclips, notamment dans ceux de Koriass et de Skrillex. Un sweet mélange de style asiatique, de streetwear et de design. La collection FW15 n'est pas encore parue, mais vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil à celle de SS15.

Pedram Karimi 
 

Crédit : Pedram Karimi

Designer d’origine iranienne très en demande, qu’on a pu voir à la Toronto Men’s Fashion Week, Pedram Karimi a pour mission de rapprocher le féminin et le masculin, de confondre les genres. Sa collection automne/hiver sert toujours cette mission, avec des pièces unisexes, intemporelles, sobres, mais ô combien classy.

Alors, par quel designer vous laisserez-vous inspirer?