+ Toutes les playlists

L'art de sortir sa date comme un vrai gentleman

Crédit photo : Le Massi
L'art de sortir sa date comme un vrai gentleman
Pour moi, la meilleure place pour une première date c'est autour d'un verre. C'est le moment de jouer à deux et de se découvrir. C'est aussi l'occasion pour faire tienne la notion du moins boire, mais boire mieux. Le mieux boire en quelques mots : mettre l'accent sur des spiritueux de qualité, servis adéquatement, avec des ingrédients frais (et locaux). Le moins boire? C'est éviter de trop parler de son ex et d'y texter à 2 h du matin « eille, je suis avec une date live-là, pis elle me fait trop penser à   toi! »

Nous pourrions en parler toute une soirée de ce qu'est de sortir en vrai gentleman. Les cinq points suivants sont une esquisse. À vous d'y ajouter votre histoire.

1. Apprenez à la connaître un peu. Si vous la connais déjà bien, apprenez à la surprendre. Que ce soit au fond du Big in Japan bar, sur la terrasse du Emerald ou dans le Champs des possibles, votre premier lieu de rencontre sera aussi votre premier terrain de jeu. 

2. Arrivez en avance, assoyez-vous au bar et commandez un premier verre. Si vous ne connaissez pas encore votre palette cocktail, faites confiance au barman, il sait ce qu'il fait. Convenez avec lui que votre date ait un verre devant elle dès son arrivée. Perso, j'aime bien le Champagne cocktail pour ce genre d'occasion. C'est simple et chic et qui n'aime pas commencer la soirée avec des bulles?

3. Votre téléphone peut être pratique pour montrer vos photos de camping, pas pour surveiller ce qui se passe sur votre Facebook.  Vous êtes devant une personne magnifique, agissez comme tel.

4. Soyez sensible à ce qui se passe. Vous pouvez voir ça comme un cappuccino. Une double dose d'écoute, de la discussion et un top de curiosité. C'est chaud et bon, prenez votre temps et soyez à l'aise. La soirée vous appartient. Pas de shot! (Je reviendrai là-dessus dans une prochaine chronique.)

5. Lorsque la fin de la soirée arrive, raccompagnez votre date. Parce que c'est délicieux de se promener à Montréal avec quelqu'un au grès des rues. En double ride sur votre vélo, en taxi ou à pied.

-

Voici tel que promis une recette cocktail à emporter facile à faire.

Apportez un petit Opinel, un peu de sucre, un tupperware avec quelques glaçons, un citron, une petite bouteille d'amer et deux verres. Vous pouvez utiliser un verre à shooter comme mesure.

Champagne cocktail

Le Champagne cocktail date des débuts de la mixologie, quelque part entre l’invention du premier cocktail et la publication du livre Bon Vivant’s Companion par Jerry Thomas en 1862. L'histoire raconte qu'un barman aurait voulu récupérer le débordement d'une bouteille de champagne dans un verre destiné à un autre cocktail. Ici, la variante avec Cognac, le Casino Cocktail. 

5 gouttes d'amer
Un cube de sucre
1 oz de Cognac
4 oz de Champagne frais

Mouiller avec l'amer un peu de sucre dans le fond du verre.
Ajouter le Cognac. Rémy Martin est un très bon rapport qualité/prix.
Remplir avec le Champagne.
Frotter les bords du verre avec le zeste de citron.
Repeat.

-
Et finalement, quelques suggestions d'endroits où sortir votre date

Big in Japan bar / 4175 Boulevard Saint-Laurent
Emerald / 5295 Avenue du Parc
Kabinet / 92 Laurier Ouest
Hôtel Herman c'est mieux de réserver / 5171 Boulevard Saint-Laurent
4e mur / pour l'adresse, s'inscrire au www.le4emur.com
Le caviste Cul-Sec, pour une bouteille de mousseux et un petit truc à emporter pour votre pique-nique / 29 Beaubien Est 

Et souvenez-vous, faire les fous n'est pas que réservé à la chambre à coucher. Bonne nuit, et bonne promenade!