Aller au contenu
Le meilleur du design graphique présenté sur 3 jours d’exposition par Le Collectif Blanc
Crédit: Fabienne Legault/Photo Collectif Blanc

On vous a déjà parlé du Collectif Blanc, la plateforme artistique destinée à faire découvrir la nouvelle vague d’édition et de design imprimés d'ici et d'ailleurs. Le Collectif Blanc nous revient cette fin de semaine avec une exposition qui souhaite vous faire redécouvrir le collage. Un vernissage aura lieu vendredi de 16 h à 20 h à la Galerie Espace Projet, place de Castelnau. L’Édition Pop-Up Collage se tiendra aussi samedi et dimanche et proposera des ateliers avec les artistes.

Cette nouvelle Édition Pop-Up Collage fait suite à l’Édition Journal qui s’est déroulé en juin dernier au café Oui Mais Non sur Jarry, café dont je vous avais parlé il n’y a pas longtemps. L’Édition Journal proposait aux graphistes et designers de travailler autour du thème du journal dans son format et sa typographie, tout ça dans un contexte de « fin du papier » et d’une révolution des formats dans l’ère numérique.
 

Pour cette nouvelle exposition, le Collectif Blanc s’attaque au collage, un médium qui se prête particulièrement bien à notre époque de par sa spontanéité et les possibilités qu’il offre aux artistes, notamment au niveau de la collaboration. Le collage se retrouve aujourd'hui aussi bien dans les œuvres de rue que dans les ateliers. Il est aussi un outil cher dans l’inconscient collectif de toute une génération, faisant référence aux outils de propagande et ayant également été un outil majeur de subversion pendant longtemps. Collectif Blanc propose donc une exposition de 3 jours qui mettra en valeur les diverses formes actuelles du collage.
 

L’événement réunira 40 designers et artistes locaux, à voir sur la page de l’évènement. Une collection de publications de la librairie Formats et du magazine montréalais Kolaj sera aussi présentée pour l’occasion.

L’Édition Pop-Up Collage est une occasion rêvée de jeter un coup d’œil sur la relève montréalaise et aussi de ne pas rester à déprimer à la maison sur le fait que vous avez manqué ces places dernière minute pour Osheaga.

Plus de contenu