Aller au contenu
Des recettes à essayer en plein air, parce qu’il faut bien manger en camping!
Crédit: @keithrobitaille

Lorsqu'on planifie un trip de camping, que ce soit pour un soir ou plusieurs jours, un élément de préparation prime sur le reste : la bouffe. On a beau avoir la plus belle vue sur les paysages les plus grandioses qui soient et marcher dans les meilleures conditions possible; si notre nourriture est ennuyante, la motivation tombe assez rapidement. Les repas, c'est ce qui garde l'énergie et le moral au plus haut – surtout quand t'es un foodie fini comme moi. C'est certain que les classiques ramens et le pâtes, ça fait la job. Mais pourquoi ne pas se gâter un peu? Voici donc quelques idées de recettes à essayer lors de votre prochaine excursion.

Pour commencer, voici quelques trucs pour donner du goût à vos plats. First, amenez des épices! Ça ne prend pas trop de place et ça rehausse tellement les aliments. Pensez aux tomates séchées, à l'ail en poudre, au basilic et aux piments séchés. Vous pouvez donc ajouter cela à vos aliments lyophilisés et le tour est joué. Côté équipement, planifier les bons outils.

1- La purée de la mer

Cette recette, je l'ai essayée lors de mon plus récent trip en Estrie. Verdict : trop bon. Ce qui est bien avec cette création, c'est qu'on peut la mettre à notre goût. En plus des champignons, vous avez le choix d'ajouter du thon, des merguez, ou même du crabe. Ce dont vous avez besoin : 20 g de champignons sauvages séchés, un peu d'huile, 500 ml d'eau, 250 ml de lait en poudre, 1 sachet de 500 g de pommes de terre en flocons et 2 sachets de thon de 100 g. Pour débuter, faire tremper les champignons dans l'eau, puis égouttez. Une fois ces derniers réhydratés, les faire sauter dans une poêle pendant environ 5 minutes, et mettre de côté. Puis, dans une casserole, faire chauffer l'eau et le lait, en y mélangeant les flocons de pommes de terre. Laisser reposer quelques instants, et ajouter la viande. Assaisonner au goût.

Recette trouvée sur Géo Plein Air

2- Patate de style bateau au fromage et jambon

Photo : Ipnoze

Ce que je préfère avec cette recette, c'est sa facilité d'exécution et le temps de préparation. Tellement facile! En gros, tout ce dont vous avez besoin, c'est une pomme de terre Yukon (ou autre de votre choix) de bonne taille, du fromage et des tranches de jambon. Bien entendu, ce genre de repas doit se manger le premier jour du voyage, parce que le jambon et le fromage ne se conserveront pas à l'infini. Tout ce que vous avez à faire, c'est de couper la pomme de terre comme indiqué ci-dessus, puis d'insérer les ingrédients dans les fentes. Ensuite, enveloppez le tout dans un papier d'aluminium et faites cuire sur le grill, au-dessus du feu. Bingo.

Recette trouvée sur Ipnoze.

3- Le bacon

Photo : Fenlason

Ici, je ne crois pas avoir besoin de justifier le choix. Imaginez : vous venez de marcher un 20 km dans les bois, avez un sac de 70 lbs sur le dos, vous avez mal partout, vous êtes fatigué. Puis, l'odeur du bacon. Votre soirée est faite. Pas trop difficile à expliquer : vous avez besoin de tranches de bacon, que vous pouvez faire griller à l'aide d'une broche, d'une branche ou d'une grille, ou encore faire sauter le tout dans un poêlon sur le feu.

Voilà!
Bon appétit, et bonne randonnée!

 

Plus de contenu